Escalettes poussé vers la sortie

Jean-Pierre Escalettes - -
Il n’a pas quitté son bureau de l’après-midi. Comme si, après ce mondial sud-africain agité, le Président de la Fédération Française de Football Jean-Pierre Escalettes avait besoin de calme et de réflexion pour envisager l’avenir. Arrivé à l’aéroport du Bourget, comme le reste de la délégation tricolore à la mi-journée, Escalettes a multiplié les entretiens. Avec Noël Le Graët, le vice-président de la FFF et Jacques Lambert, le directeur général dans un premier temps. Il a été question du calendrier établi par la Fédération pour les prochaines échéances. Un conseil fédéral doit être organisé très rapidement, la date du 2 juillet est avancée et elle devrait être officialisée dans les prochains jours. C’est ensuite Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de Football Professionnel, qui a eu droit un entretien « en tête à tête » selon ses propres termes.
Aucune information n’a pour le moment filtré de ces réunions mais le patron de la FFF semble très marqué par tout ce qui s'est passé en Afrique du Sud, ce qui va très certainement l'inciter à démissionner. D’ailleurs les soutiens n’ont pas été nombreux ce jeudi. Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Sports rend tout de même hommage au dirigeant et pointe plutôt du doigt le système : « A la tête, nous avons des dirigeants qui sont des gens biens, droits, qui me semblent honnêtes, que j’apprécie beaucoup. La question est de savoir si c’est ce type de structure qui est le plus à même de gérer une équipe de professionnels, des gens qui sont millionnaires et qui ont des ambitions sportives de cette nature ». Jean-Michel Aulas, président de Lyon et membre du club France est plus direct : « J’adore Escalettes mais aujourd’hui, ça paraît difficile qu’il reste en place. »
Jean-Michel Larqué de la Dream Team RMC a eu plusieurs membres du conseil fédéral au téléphone ce jeudi et l'un d'entre eux lui a fait savoir que les grandes manœuvres avaient déjà commencé : « Le président de la Fédération dans cette période de crise n’a eu de cesse de nous parler de solidarité, d’altruisme, d’esprit de groupe ! Or ce malheureux président va s’apercevoir qu’il n’est pas prophète en son pays et que dans sa paroisse, celle de la fédération, il est bien seul ! Il est un roi nu ! Alors qu’il voyageait entre George en Afrique du Sud et le Bourget, certains de ses colistiers, membres du conseil fédéral, se sont téléphonés pour lui trouver un successeur » a déclaré Larqué. On le dit souvent mais c'est bien vrai, les absents ont toujours tort et Jean-Pierre Escalettes risque bien de l'apprendre à ses dépens. On rappelle qu'une fois qu'il aura donné sa démission (NDLR : en principe lors du prochain conseil fédéral) il sera remplacé par un des huit membres du bureau pour assurer l'intérim jusqu'à la prochaine assemblée le 18 décembre prochain à Paris. Il semblerait qu'en coulisses cela s'agite déjà.