Espoirs - Des sanctions qui font réagir

- - -
Benoît Costil, gardien de Rennes
« Depuis le début ils ont notre soutien, ce sont des coéquipiers et des amis. Ils ont été attaqués de toutes parts, il y a eu un acharnement incroyable. Ça nous touche aussi, on avait à cœur de montrer beaucoup de solidarité et de gagner ce soir. Ils ont notre soutien, on veut les protéger. »
Jean-Michel Larqué
« Aujourd’hui, les coupables deviennent les victimes. On dit : ''Ah, les pauvres joueurs''. On dit que l'on a tiré une balle dans chaque pied de M’Vila. Mais lui a brisé le rêve de gamins de 20 ans qui voulaient disputer un Euro après des qualifications remarquables sans M’Vila. S’il avait un entourage un petit peu intelligent, on lui dirait : ''Tu la fermes et le mercredi après-midi tu vas prendre deux heures pour aller dans un petit club de Rennes pour t’occuper de gamins. Tu le fais pendant un an et après on fera le point avec ce club et tu pourras demander éventuellement une remise de peine.'' Mais il n’y en a pas un dans son entourage qui va lui souffler ça. »
Charles Kaboré, joueur de l’OM
« C’est la Fédération française qui a décidé. Personne ne peut revenir dessus. Mais je pense que Yann M’Vila est un bon joueur, qui a beaucoup de talent. Le suspendre jusqu’en 2014, c’est long. Il est jeune. Tout le monde fait des erreurs dans la vie. S’il avait pris six ou sept matchs, ça aurait été pas mal. Quand j’ai vu que ça allait jusqu’en juin 2014, j’ai été impressionné. C’est trop. »
Elie Baup, entraîneur de l’OM
« Il se devait d’y avoir une sanction mais elle me parait lourde. On est tous concernés, les centres de formation, les entraineurs, les éducateurs... Pour moi, ça relève d’un problème de fond, d’éducation. Les jeunes, aujourd’hui, sont recrutés de plus en plus tôt, vers l’âge de 14-15 ans. Il faut les conduire vers des responsabilités, de l’autonomie vers une vie d’hommes. Cela reste des jeunes, ils se doivent d’être tout le temps exemplaires. C’est dur. Ils n’ont pas la même vie que les jeunes de leur âge. En dehors du terrain, il y a un accompagnement nécessaire. La question que je me pose, c’est fait-on tout pour leur permettre d’assumer leur vie d’hommes ? »
Willy Sagnol, manager des équipes de France de jeunes
« Non, je ne pense pas qu’elle soit trop lourde. Ça le fera réfléchir. Il est encore jeune. S’il arrive à avoir une vraie réflexion sur lui-même, il aura l’occasion de disputer une voire deux autres Coupes du monde. Mais il va falloir qu’il soit très intelligent et surtout irréprochable. On a tous fait des erreurs. Le but, c’est d’apprendre de ses erreurs. S’il n’y a pas de sanction, on n’apprend pas. La sanction est lourde mais pour moi, elle est justifiée.»
Thierry Fillion, avocat de Yann M’Vila
« Je ne comprends pas cette décision, même si on s’attendait à ce qu’elle soit exemplaire. On voit mal pourquoi Yann M’Vila fait l’objet de sanctions exemplaires alors qu’il a le même âge que les autres. A l’Euro, il n’avait pas serré la main de Laurent Blanc en sortant du terrain. Ce n’était pas bien. Mais ça n’a rien à voir avec ce qui est reproché aujourd’hui. Je ne défends pas ce qu’a fait Yann M’Vila cette nuit-là, alors qu’il aurait dû rester à l’hôtel avec les autres. Je dis simplement que c’est un comportement d’un jeune homme de 22 ans, moins grave que le comportement de certains dans d’autres sports qui se dopent ou qui cassent des plateaux de télévision. La Fédération a voulu faire un exemple. Mais en justice, on doit rendre une décision juste et opportune. Ce n’est pas le cas. On fait de Yann M’Vila, un bouc-émissaire ».
Sébastien Corchia, capitaine de l’équipe de France Espoirs
« Ils sont conscients qu’ils ont fait une erreur. Ils doivent assumer et accepter la décision. Ce sont des joueurs de caractère. Cela ne les empêchera pas d’être bons avec leurs clubs. Ils en sortiront plus forts. Ce n’est pas à moi de commenter la décision de la Fédération. Ce sont des joueurs bourrés de talent. J’espère qu’ils auront ce sentiment de revanche pour prouver à tout le monde que c’était juste une erreur ».
Christophe Bouchet, candidat à la présidence de la FFF
« On tape sur les joueurs de façon inconsidérée. Evidemment que les joueurs sont les premiers concernés. Mais il faut aussi pointer la désorganisation du système. Le fait de taper avec une telle force ne me parait pas sérieux. On ne fait plus de l’autorité. On fait de l’autoritarisme. C’est vrai que ces joueurs ont une responsabilité. Ils doivent l’assumer. J’étais pour une sanction qui soit visible. Elle l’est un peu trop. Je la souhaitais pédagogique. Elle ne l’est pas du tout. Il y a une injustice flagrante pour ces joueurs. Et quid des gens qui sont leurs responsables hiérarchiques ? Il y a un défaut d’organisation extraordinaire. »
Luis Fernandez, consultant RMC Sport
« Ça va leur faire du bien, ça va leur permettre de réfléchir et de se dire qu’ils ont commis une grave et grossière erreur. Pour ceux qui arrivent derrière, ça leur permettra de prendre conscience qu’on ne peut plus s’amuser avec la discipline. On ne peut pas s’amuser quand on est en équipe de France. Ces sanctions sont logiques, même si c’est dur pour Yann M’Vila. »
René Charrier, vice-président de l’UNFP
« Les sanctions sont disproportionnées et inadaptés. On ne pas nier qu’il y eu faute. Mais on oublie trop facilement que ce sont des joueurs jeunes, de qualité. Peut-être qu’il y avait d’autres mesures à prendre. Des travaux d’intérêts généraux seraient plus appropriés. »