RMC Sport

Espoirs : M’Vila, le krach…

Yann M'Vila

Yann M'Vila - -

Suspendu d’équipe de France jusqu’au 30 juin 2014, décevant sportivement depuis plusieurs mois, Yann M’Vila n’a plus la même valeur marchande. Si un club souhaite tenter de le relancer, il n’aurait qu’à débourser environ 6 M€.

Eté 2011. Des clubs européens frappent à la porte du Stade Rennais. Yann M’Vila, milieu de terrain très prometteur, déjà international français, plaît beaucoup. Il vaut plus de 20 millions d’euros. Eté 2012. Certains recruteurs le ciblent encore comme un talent intéressant, malgré son comportement à l’Euro et quelques autres écarts extra-sportifs. Hiver 2013. Quel est le prix d’un joueur de 22 ans, loin de son meilleur niveau et suspendu d’équipe de France pour près de 20 mois pour une virée nocturne du Havre à Paris à trois jours d’un barrage retour pour l’Euro Espoirs ? «Entre 5 et 7 millions d’euros », répond un agent français.

Sous contrat jusqu’en 2015 avec le Stade Rennais, Yann M’Vila ne ressemble plus à un crack mais à un krach… Sa valeur marchande a fondu au fil des mois pour ne plus représenter désormais un obstacle majeur aux yeux d’un club qui se risquerait à vouloir le relancer. Sa situation se rapproche de celle d’Hatem Ben Arfa, talent « gréviste » de l’entraînement, que l’OM a été content de prêter puis céder à Newcastle pour 6 millions d’euros, soit la moitié de la somme qu’il avait investi sur lui deux ans plus tôt. Pour Yann M’Vila, Tottenham offrait 16 M€. L’Anzhi Makhachkala tentait aussi sa chance. Et Arsenal veillait.

« Un joueur défensif à 20 ME, ça n’existe plus »

Aujourd’hui, le club breton peut faire une croix sur une telle somme. D’après Christophe Hutteau, la suspension du joueur n’est pas la seule explication. « Sa cote a nécessairement baissé mais ce n’est pas uniquement pour cette raison, explique l’agent de Mathieu Valbuena. Déjà, le contexte économique européen a pour conséquence que la valeur marchande des joueurs est à la baisse depuis 24 mois. Un joueur défensif à 20 millions d’euros, je pense que ça n’existe plus aujourd’hui sur la planète football. La valeur d’un joueur défensif jeune, à fort potentiel, doit se situer dans une fourchette allant de 6 à 8 millions d’euros. Je pense que si demain, le Stade Rennais a une offre de ce calibre et qu’elle intéresse le joueur, ils auront tous intérêt à l’accepter. » Et à oublier les propositions reçues précédemment…

Le titre de l'encadré ici

Satin : « Un départ de M’Vila serait souhaitable »|||

Bruno Satin est l'agent de Chris Mavinga et proche des dirigeants du Stade Rennais. Joint par RMC Sport, il évoque la situation de son joueur et surtout la nouvelle valeur marchande de Yann M'Vila. « Tant que vous n'avez pas vendu, vous n'avez pas perdu. Ça va être difficile pour lui de rebondir à Rennes. Il n'y a que deux solutions : soit les dirigeants rennais misent sur lui et ils le prêtent pour qu'il puisse se refaire, soit il part pour un prix modique au mois de janvier, explique-t-il. Maintenant, des gamins nés en 1990, avec 22 sélections au compteur, il n'y en a pas beaucoup. S'il était sur le marché, un club proposerait certainement entre 8 et 10 millions d'euros. Mais c'est sûr qu'un mouvement serait souhaitable. »

LP, NP