RMC Sport

Espoirs - Sagnol : « Un nettoyage au karcher serait pas mal »

Zinedine Zidane et Willy Sagnol

Zinedine Zidane et Willy Sagnol - -

EXCLU RMC SPORT. Willy Sagnol, manager des équipes de France de jeunes, a réagi dans Luis Attaque, sur RMC, à la suspension de Yann M’Vila jusqu’au 30 juin 2014. Pour l’ancien joueur des Bleus, la sanction est logique.

Willy, quelle est votre réaction à ces sanctions dans l’affaire des Espoirs ?

C’est assez logique. C’est très bien d’avoir fait un distinguo entre M’Vila et les quatre autres. Pour les plus jeunes, c’était leur première fois. M’Vila, j’espère que ça le fera réfléchir sur ce qu’est la vie d’un footballeur professionnel et encore plus quand on est en équipe de France. J’espère surtout que ça fera réfléchir tous ceux qui voudront franchir la ligne jaune.

Yann M’Vila a-t-il été plus lourdement sanctionné parce qu’il est récidiviste, après avoir été rappelé à l’ordre pour ne pas avoir serré la main de Laurent Blanc à l’Euro, ou parce qu’il a été le meneur de cette affaire des Espoirs ?

Sur le fait qu’il ait été le meneur ou pas, je ne peux pas me prononcer parce que je n’en sais rien du tout. Je pense que le fait qu’il soit récidiviste a pesé dans la balance.

Il est suspendu jusqu’au 30 juin 2014, soit après la première phase de la Coupe du monde. Trouvez-vous que la sanction est trop lourde ?

Non, je ne pense pas qu’elle soit trop lourde. Ça le fera réfléchir. Il est encore jeune. S’il arrive à avoir une vraie réflexion sur lui-même, il aura l’occasion de disputer une voire deux autres Coupes du monde. Mais il va falloir qu’il soit très intelligent et surtout irréprochable. On a tous fait des erreurs. Le but, c’est d’apprendre de ses erreurs. S’il n’y a pas de sanction, on n’apprend pas. La sanction est lourde mais pour moi, elle est justifiée.

Comment pouvez-vous améliorer le comportement des joueurs en équipe de France ?

Je pense qu’en mettant en place ce genre de sanction, ça va nous donner un panel d’outils à notre disposition pour avoir un peu plus de discipline au niveau des sélections. Je dirais que jusqu’à présent, les sanctions qui avaient été prononcées, notamment celles après l’Afrique du Sud et mise à part celle de Nicolas Anelka (18 matchs, ndlr), n’en étaient quasiment pas. Suspendre un joueur pour un ou deux matchs, il peut penser que ça fera un ou deux matchs en moins, qu’il va pouvoir récupérer. Là, un an ou un an et demi, c’est vraiment significatif de la volonté de nettoyer un peu le foot.

Pensez-vous que cette sanction va servir à Yann M’Vila ou est-ce peine perdue ?

Ce n’est pas peine perdue. Même s’il a déjà fait un bon nombre d’erreurs dans sa gestion extra-sportive, Yann est un garçon gentil. Mais il est extrêmement mal entouré. Beaucoup trop de gens profitent de lui. Malheureusement, il est encore jeune donc il ne se rend pas compte que le jour où ça va s’arrêter pour lui, tous ces vautours vont aller manger ailleurs. J’espère qu’il va s’en apercevoir très rapidement et faire le nettoyage autour de lui. Pour reprendre une expression d’un ancien président de la République, un nettoyage au karcher serait plutôt pas mal parce qu’il y a vraiment beaucoup de gens qui lui nuisent tout en se disant amis ou indispensables.