RMC Sport

Euro 2012 : les « gros » en terrain miné

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - -

Ce mardi, les cinq pays déjà qualifiés pour l'Euro 2012 ne seront plus seuls. D'autres nations, comme la France, vont s'efforcer de se qualifier directement. Mais six sélections jouent gros : Portugal, Russie, Grèce, Eire, Croatie et Danemark.

Groupe A : Belges ou Turcs pour les barrages

L’Allemagne déjà qualifiée (27 points), l’enjeu de ce groupe A se portera sur les Diables rouges (15) ou l’escouade turque de Guus Hiddink (14). Les partenaires d’Eden Hazard ont la malchance de se déplacer en Allemagne, désireuse de viser un 10 sur 10 dans ces éliminatoires. Un faux pas des Belges profiterait aux Turcs qui accueillent l’Azerbaïdjan, déjà éliminé.

Groupe B : Une « finale » Eire-Arménie

Les Russes (20 points) n’ayant besoin que d’un point face à Andorre, fanny dans ces qualifications à l’Euro 2012, l’attention se porte sur la rencontre entre l’Eire (18) et l’Arménie (17), à Dublin, entre deux formations qui se disputent la deuxième place du groupe B. Un point suffit aux Irlandais.

Groupe C : L'Estonie prie pour la Slovénie

L’Italie (23 points) assurée d’aller en Pologne et en Ukraine l’été prochain, l’Estonie (16) occupe actuellement la deuxième place mais n’a plus son destin en main. Ayant terminé leurs éliminatoires, les Baltes vont espérer une victoire de la Slovénie face à la Serbie (15), actuels troisièmes. En cas de succès des Aigles blancs, l’Estonie restera à quai.

Groupe D : Avantage France

Un point suffit aux joueurs de Laurent Blanc (20 points) pour valider leur première place du groupe D, et être de l’Euro 2012. De leur côté, les Bosniens (19) ont absolument besoin d’une victoire pour suivre le même chemin.

Groupe E : La Suède pour les barrages

Les Pays-Bas (27 points) déjà qualifiés, le match les opposant à la Suède (21) comptera pour leur adversaire qui vise la place de meilleure deuxième des éliminatoires. A l’instar de l’Allemagne dans le groupe A, les Oranje viseront un sans-faute de prestige.

Groupe F : La Grèce a besoin d'un point

Les joueurs de Fernando Santos (21 points) n’ont besoin que d’un nul en Géorgie pour disputer leur quatrième phase finale de leur histoire. Mais une contre-performance des Grecs ferait le jeu des Croates (19), qui ont tout intérêt à s’imposer face à la Lettonie.

Groupe G : Une soirée sans enjeux

Aucun suspense ce soir pour le groupe G, avec l’Angleterre (18 points), déjà qualifié, et le Monténégro (12) barragiste.

Groupe H : Tout reste ouvert

Le Portugal et le Danemark (16 points), et la Norvège (13) gardent leurs chances de voir Varsovie et Kiev. Le Danemark-Portugal à Copenhague a tout d’une finale. Un nul suffit aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo, mais une défaite, conjuguée à une large victoire de la Norvège face à Chypre, enverrait les Lusitaniens à la maison. Grâce à son différentiel de buts (+8), le Danemark est assuré de finir parmi les deux premiers.

Groupe I : La pole pour l'Ecosse

L’Espagne (21 points), déjà assurée de défendre son titre, la bataille pour la deuxième place oppose l’Ecosse (11) à la République tchèque (10). L’équipe de Craig Levein effectue un déplacement périlleux en Espagne, et un revers ferait les affaires des Tchèques, en cas de succès en Lituanie.

Le titre de l'encadré ici

Les matches de ce soir : |||

Groupe A
18h
Kazakhstan – Autriche
19h
Turquie – Azerbaïdjan
Allemagne –Belgique

Groupe B
19h45
Eire – Arménie
Russie – Andorre
Macédoine – Slovaquie

Groupe C
20h45
Italie – Irlande du Nord
Slovénie – Serbie

Groupe E
20h
Hongrie – Finlande
Suède – Pays-Bas
Moldavie – Saint-Marin

Groupe F
19h
Géorgie – Grèce
Croatie – Lettonie
Malte – Israël

Groupe G
20h05
Bulgarie – Galles
20h15
Suisse – Monténégro

Groupe H
20h15
Norvège – Chypre
Danemark – Portugal

Groupe I
20h45
Espagne – Ecosse
Lituanie – Rép. Tchèque