Euro 2013 : les Bleues font carton plein

Elodie Le Sommer - -
Bruno Bini n’a qu’une parole. Le sélectionneur de l’équipe de France féminine aurait pu choisir de laisser filer le dernier match de poule de son équipe (groupe C), déjà qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro, face à l’Angleterre. Il aurait pu chambouler toute son équipe et aligner les « coiffeuses » face aux Britanniques, au détriment du spectacle et du soutien indéfectible des supporters français ayant fait le déplacement en Suède. Mais de ça, il n’a jamais été question. « On est venu ici pour gagner des matches. Il y a peut-être 400 personnes qui sont venues de France, elles ont le droit au respect aussi. » Et à un match plein de leurs Bleues, ce jeudi soir, face à des Anglaises méconnaissables (3-0), qui jouaient pourtant leur survie.
« On mettra une équipe pour gagner le match » avait promis Bini. Malgré six changements, dont trois en défense (Deville pour Bouhaddi, Delannoy pour Georges et Houarra pour Boulleau), le technicien a été fidèle à ses propos. Si Amandine Henry, près de deux ans et demi après son dernier match en bleu, a retrouvé une place de titulaire, et qu’Elodie Thomis a démarré pour la première fois une rencontre dans cet Euro, le jeu des Bleues n’a pas perdu de sa qualité, malgré la maladresse de la supersonique buteuse lyonnaise. Principalement grâce à Louisa Necib, irrésistible.
Catala : « Plein de bonnes choses »
Toujours dans les bons coups, généreuse en défense et souvent clairvoyante devant, la Gone, qui fêtait sa 100e sélection, s’est fendue d’un magnifique exploit personnel, crochet-frappe enroulée du droit, pour faire le break (62e). Avant son show, c’est Le Sommer (10e) qui avait ouvert la marque. Et après, c’est une tête rageuse Renard (64e), sur un service de… Louisa Necib, qui clôtura le score. Trois succès en autant de rencontres pour le camp bleu : ce parcours fleure bon la promenade de santé.
« Non, c’est peut-être un peu gros, rétorque la milieu de terrain de Juvisy, Camille Catala. On n’est qu’à mi compétition. Le chemin est encore long. » Ce qui ne l’empêche pas, comme ses camarades, de rêver de plus en plus fort d’un sacre final. « Ça fait longtemps qu’on y croit. Ce premier tour est plein de bonnes choses sur lesquelles il va falloir s’appuyer pour le reste de la compétition. On va bien récupérer, on a trois jours pour préparer ce quart de finale et une fois encore, on le fera à fond. » Ce sera face au Danemark, lundi soir (20h45).
A lire aussi
Necib : « Fière d’être comparée à Zidane »
Boulleau : « Rester sérieuses »
Liane Foly, l'atout fraîcheur des Bleues