Euro 2013 : les Bleues réussissent leur entrée

- - -
La mission est parfaitement lancée. Sous le soleil radieux de Norrköping, dans le sud de la Suède, l’équipe de France n’a pas trébuché ce vendredi pour son entrée en lice à l’Euro 2013. Appliquées, dominatrices et inspirées, les joueuses de Bruno Bini n’ont laissé aucun espoir à la Russie (3-1). Une victoire nette et sans bavure face à une équipe limitée, certainement la plus faible d’un groupe C qui compte également l’Angleterre et l’Espagne. Mais une victoire tout de même, étape obligée vers une qualification pour les quarts de finale. Le tout sans Amandine Henry, touchée à la cuisse ni Louisa Necib, blessée au psoas et entrée seulement en seconde période.
Groupées derrière une Marie-Laure Delie déchainée, les Bleues n’ont pas eu le temps de douter lors de cette première sortie. La nouvelle attaquante du PSG a mis au supplice les Russes et leur arrière-garde empruntée. Une superbe frappe croisée (23e, 1-0) et un enchainement parfait dans la surface (33e, 2-0) ont rapidement éteint tout suspense. Eugénie Le Sommer s’est chargée de corser l’addition à la suite d’un joli numéro de la sprinteuse Elodie Thomis (67e, 3-0). Avant qu’Elena Morozova ne profite d’un contrôle manquée de Wendie Renard pour réduire l’écart (84e, 3-1).
Prochaine étape face à l’Espagne
Après avoir échoué au pied du podium à la Coupe du monde 2011 et aux Jeux Olympiques 2012, l’équipe de France entend décrocher le premier grand trophée de son histoire. L’objectif, assumé, semble à la portée de cette génération de surdouées. Ce premier acte réussi va en tout cas amener de la confiance et de la sérénité. De quoi aborder dans les meilleures dispositions les prochaines échéances face à l’Espagne (lundi) et l’Angleterre (jeudi). En cas de succès face à la Roja, les Bleues peuvent déjà composter leur ticket pour la suite du tournoi. Et se rapprocher un peu plus de leur rêve.
A lire aussi :
>> Euro - Le Graët vante les mérites de l’équipe de France féminine
>> Thiney : « On veut être championnes d’Europe
>> Toute l'actualité de l'équipe de France