RMC Sport

Euro 2013 : les supporters des Bleues au rendez-vous

Les supporters des Bleues

Les supporters des Bleues - -

Alors que l’équipe de France dispute actuellement l’Euro en Suède, des centaines de supporters sont venus encourager les Bleues. Un signe fort qui montre l’attachement des Français au football féminin.

Deux mille kilomètres séparent la France et la Suède. Qu’importe. Plus de 400 supporters tricolores ont fait le déplacement en plein cœur de la Scandinavie pour s’installer dans les deux petites villes de Norrköping et Linköping, où l’équipe de France féminine dispute l’Euro 2013. Qualifiées pour les quarts de finale, face au Danemark ce lundi (20h45), les filles de Bruno Bini peuvent s’appuyer sur leurs fans. Un appui prépondérant pour Jessica Houara. « Il y a des enfants, des hommes, des personnes âgées. Je pense que nous amenons un vent de fraîcheur. Les gens qui aiment le foot apprécient cette fraîcheur. Pourvu que ça dure, souhaite la milieu de terrain des Bleues. Les supporters aiment notre disponibilité. Nous sommes chaleureuses. Nous avons le sourire, nous les remercions. Les résultats jouent aussi dans cet amour des supporters. »

Cet enchantement a été déclenché par un événement : l’affaire du bus de Knysna lors de la Coupe du monde 2010. Depuis, et grâce au parcours surprise des Bleues au Mondial 2011 en Allemagne (4e place), de nombreux fans se sont tournés vers le football féminin. « Certaines personnes sont parfois étonnées lorsque je leur dis que je suis l’équipe de France féminine, admet un supporter en Suède. Pour moi, les filles sont séduisantes. Nous apprécions leur jeu. » Même son de cloche pour Frédérique, maillot de la gardienne Sarah Bouhaddi sur le dos. « Ce que j’aime, c’est la Marseillaise. Elles se tiennent par la main. Au moins, elles, elles chantent. J’ai toujours la chair de poule, explique cette supportrice présente à chaque rassemblement des Bleues. A l’heure actuelle, je prends plus de plaisir à regarder un match de football féminin. »

1600 euros pour suivre l’équipe de France

Grâce à leur sympathie et leur convivialité, les coéquipières de Sandrine Soubeyrand ont une belle cote de popularité. A chaque fin d’entraînement, c’est séance photos et autographes. En toute décontraction. Depuis le début de l’Euro, chaque entraînement a été ouvert au public. Depuis deux jours, cinq supportrices sont même sollicitées pour ramasser les ballons autour du terrain. « Sur la suite de la compétition, on aurait aimé continuer à ouvrir tous les entraînements, mais l'UEFA refuse car elle ne peut pas toujours envoyer ses agents de sécurité pour encadrer les entraînements, sinon on ouvrirait tout », regrette un membre du staff.

Même si le déplacement en Suède est estimé à 1600 euros en moyenne (tout compris sauf la nourriture), les fidèles ne se plaignent pas. Ils sont là pour voir une équipe. Une vraie. « Il y a moins de temps mort, moins de fautes et de cinéma, explique Sonia. Les filles ne contestent quasiment jamais les décisions arbitrales. » Un enthousiasme partagé par Bruno Bini. « Nous sommes heureux de voir tous ces gens, confie le sélectionneur. Ça fait très plaisir. Ils doivent se priver toute l’année pour venir. Nous devons avoir du respect pour ces personnes. Cela nous touche beaucoup. » Pour les remercier, les filles ont promis d’aller jusqu’en finale. Rendez-vous le 28 juillet.

A lire aussi :

>> Euro - Delie absente de l'entraînement

>> Euro 2013 : les Bleues font carton plein

>> Bini : « J’ai moins de choses détestables à régler »

Xavier Martel avec Nicolas Jamain, à Norrköping