RMC Sport

Euro 2013 : Liane Foly, l’atout fraîcheur des Bleues

Liane Foly

Liane Foly - -

La chanteuse Liane Foly, marraine officielle des Bleues durant l’Euro, anime le quotidien des protégées de Bruno Bini. Imitations, chansons, anecdotes… Tout y passe, pour le plus grand bonheur des joueuses et du sélectionneur, fan absolu de l’artiste.

« Elle est top, elle est pleine de vie. Elle est toujours là pour nous faire sourire et rire. Elle m’imite super bien. La démarche, la gestuelle, elle est vraiment pas mal ! » Louisa Necib en rigole encore. De quoi ? De son imitation par la chanteuse Liane Foly, présente aux côtés des Bleues en Suède durant le championnat d’Europe. Au titre d’artiste ? De groupie ? Non, de marraine, rien que ça. « Tout est parti d’un article de Footmag (le journal mensuel de la FFF), dans lequel elle expliquait qu’elle avait joué au foot étant jeune, raconte le sélectionneur Bruno Bini. Notre attachée de presse a alors appelé le sien pour lui dire qu’on souhaitait inviter Liane Foly à passer une journée avec nous à Clairefontaine. »

Le coup de foudre entre les joueuses et la chanteuse est instantanée. « Elle est venue, ça a plu aux filles, poursuit Bini. On est resté en contact. Puis elle est revenue une fois il y a mois, sans que cela ne soit prévu. L’idée a alors germé : ‘‘est-ce que tu veux être notre marraine ?’’ Dans notre esprit, c’était une marraine qui allait donner le coup d’envoi du dernier match et nous souhaiter bonne chance. Mais Liane m’a dit : ‘‘J’annule tout ce que j’ai. Je prends ma grande valise, je viens avec vous en Suède et je ne partirai que le 28’’. » Pour le plus grand bonheur de ce fan inconditionnel de l’artiste. « Oui, je suis fan, concède l’intéressé, gêné. J’ai vu ses spectacles. Il y a deux-trois chansons que je passe en boucle comme Au fur et à mesure, qui est ma préférée. Elle est d’une simplicité. C’est bien dans l’esprit. Ça apporte une grosse valeur ajoutée à l’ambiance du groupe. »

« Sinatra, pour elles, c’est du chinois ! »

On l’aura compris, tout le monde est sous le charme de Liane Foly. Et l’artiste prend son rôle de marraine à cœur. Depuis deux semaines, de Clairefontaine au repaire suédois des Bleues, elle passe sa journée en survêtement, short et basket, à offrir des imitations aux joueuses et à improviser des concerts. « Je les ai fait danser, raconte Liane Foly. Je leur ai fait découvrir Earth Wind and Fire, qui est le plus grand groupe de funk au monde. On échange des choses. L’autre jour, j’ai mis un sublime album, un best-of de Franck Sinatra. Pour elles, c’est du chinois. Elles ne connaissent pas du tout ça. En tout cas, on croise les doigts pour elles et je suis très heureuse d’être en Suède. » Ravie de ses vacances improvisées, « inoubliables, extraordinaires ». Et toujours soucieuse d’avoir un mot pour son plus grand fan. « On espère, Bruno, que cette équipe va remporter l’Euro. Je le souhaite de tout mon cœur. Ding, ta marraine préférée. »

A lire aussi

Necib : « Fière d’être comparée à Zidane »

Boulleau : « Rester sérieuses »

L'actu football

A.D avec N.J