RMC Sport

Euro 2016 : ce qu’on attend des Bleus contre la Suisse

-

- - AFP

L’équipe de France affronte la Suisse ce dimanche à Lille pour son dernier match de poules dans cet Euro 2016 (21h). Un match qui ne manque pas d’enjeu pour les Bleus avant de se projeter sur les 8es de finale.

Qu’ils décrochent la première place du groupe

C’est tout l’enjeu de cette rencontre. Un match nul suffit aux Bleus pour terminer premiers de la poule A. Et ainsi éviter l’Allemagne ou la Pologne en 8es de finale. S’ils y parviennent, les joueurs de Didier Deschamps seront opposés au tour suivant au 3e du groupe C, D ou E. Des places actuellement occupées par l’Irlande du Nord, la République Tchèque et la Suède, même si tout peut changer dans les prochains jours.

Qu’ils gagnent avant le money time

C’est devenu la spécialité de cette équipe de France 2016. Après avoir offert un spectacle poussif, les partenaires de Dimitri Payet se lâchent dans les derniers instants de la partie. Et arrachent leurs victoires dans le temps additionnel (2-1 contre la Roumanie, 2-0 face à l’Albanie). Une marque de fabrique qu’il serait bien de laisser de côté pour la suite de la compétition. En commençant dès ce dimanche par un premier match plein face à la Nati. Histoire de se rassurer pleinement.

Que Paul Pogba prenne les commandes

Après la polémique, il est l’heure de répondre sur le terrain. Quatre jours après son vrai-faux bras d’honneur en marge de France-Albanie, Paul Pogba est attendu au tournant. Très discret lors de ses premiers pas dans cet Euro, le joyau de la Juventus Turin doit prendre enfin le jeu à son compte. Et se montrer décisif. Les rêves de gloire du pays dépendent en partie de son talent. A lui d’utiliser cette pression pour se transcender et guider les siens vers le sommet.

Que les latéraux nous rassure

Voilà un secteur de jeu qui ne rassure pas en ce début de tournoi. Face à la Roumanie et l’Albanie, Bacary Sagna et Patrice Evra n’ont pas convaincu grand monde. Pas assez solides derrière, inoffensifs devant, ils ont rendu des copies trop moyennes à ce niveau de la compétition. Contre des équipes mieux armées, ça risque de se payer cher. A condition que le joueur de Manchester City et son pendant de la Juventus ne retrouvent l’étincelle rapidement. Pourquoi pas dès ce soir contre la Suisse ?

Que les remplaçants se montrent

Pour ce dernier match de poules, Didier Deschamps va effectuer quelques rotations dans sa compo. André-Pierre Gignac devrait débuter à la pointe de l’attaque pour laisser souffler Olivier Giroud. Après deux entrées en jeu plutôt timides, le buteur des Tigres a l’occasion de montrer qu’il est plus qu’une doublure. Même chose pour Yohan Cabaye. Le milieu de Crystal Palace devrait être aligné en sentinelle à la place de N’Golo Kanté. En espérant retrouver les sensations qui avaient fait de lui un titulaire de la maison bleue il y a quelques temps. Moussa Sissoko aura peut-être aussi l’occasion de se montrer si Deschamps décide de reposer Blaise Matuidi.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport