Euro 2016: Vous voulez que ça bouge ? Les 5 propositions pour les supporters des Bleus

- - AFP
1- Mettre de côté le soutien aux clubs
Pourquoi les supporters néerlandais (absents à l’Euro), anglais ou croates se déplacent-ils en masse lors des grandes compétitions internationales et pas les Français ? Même les Espagnols, pourtant divisés entre les pro-Real et les pro-Barça, ont réussi à se fédérer autour de la Roja. Si les supporters français semblent plus attachés à leur club qu’aux Bleus, cela doit changer ! « On veut que les supporters puissent se retrouver au même endroit pour pouvoir lancer l’ambiance ensemble », assure Hervé Mougin, responsable des Irrésistibles, principal groupe de supporters de l’équipe de France.
2- Se rassembler à la Casa Bleue et dans les bars bleus
Avec la Casa Bleue, la FFF a mis en place un lieu d’accueil pour chaque match de l’équipe de France dans les villes où se dérouleront les matches. « On va aussi développer les bars bleus car tout le monde ne peut pas se rendre sur les matches, indique Florent Soulez, responsables ses supporters à la FFF. Les personnes qui habitent à Biarritz ou Strasbourg ne pourront pas être présentes. On met les supporters dans les meilleures conditions pour soutenir les Bleus. »
3- Davantage de chants dans les stades
Cela fait partie des propositions des internautes de rmcsport.fr. Excepté l’indéboulonnable « Allez les Bleus », force est de constater que les chants des supporters tricolores ne se renouvellent pas beaucoup. Profitons de l’Euro 2016 pour lancer de nouveaux « hymnes » en l’honneur des joueurs de Didier Deschamps.
4-Sortez les drapeaux
Dans le cadre de l’opération « Euro 2016, faisons gagner les Bleus ! », de nombreux fans suggèrent que tout le monde sorte ses drapeaux aux fenêtres, sur les voitures, partout… Comme au Portugal en 2004. Une idée sympa nuancée par Hervé Mougin : « Lors d’une rencontre avec Didier Deschamps, il m’avait dit que la partie visuelle aurait moins d’impact que la partie sonore. » Les perruques, les drapeaux et les maquillages seront moins importants que ceux qui auront la chance de pouvoir représenter la nation au stade en termes de décibels. » La FFF discute actuellement avec l’UEFA afin d’obtenir l’autorisation de distribuer des drapeaux pour les matches de l’équipe de France durant l’Euro.
5-Portez les couleurs de l’équipe de France
Pourquoi ne pas s’habiller en bleu les jours de matches de l’équipe de France ? « Il faut mettre le bleu, blanc, rouge en avant », abonde notre consultant Jérôme Rothen. « Sortons le bleu de chauffe », conclut Hervé Mougin.