RMC Sport

Euro 2016: Vous voulez que ça bouge ? Les 5 propositions pour les supporters des Bleus

-

- - AFP

Jusqu’au 4 février dans Luis Attaque, Luis Fernandez et la Dream Team foot RMC Sport listent toutes les propositions pour mener l’équipe de France vers la victoire finale cet été lors de l’Euro 2016, et relaient à l’antenne les meilleures contributions. Aujourd’hui, les supporters….

1- Mettre de côté le soutien aux clubs

Pourquoi les supporters néerlandais (absents à l’Euro), anglais ou croates se déplacent-ils en masse lors des grandes compétitions internationales et pas les Français ? Même les Espagnols, pourtant divisés entre les pro-Real et les pro-Barça, ont réussi à se fédérer autour de la Roja. Si les supporters français semblent plus attachés à leur club qu’aux Bleus, cela doit changer ! « On veut que les supporters puissent se retrouver au même endroit pour pouvoir lancer l’ambiance ensemble », assure Hervé Mougin, responsable des Irrésistibles, principal groupe de supporters de l’équipe de France.

2- Se rassembler à la Casa Bleue et dans les bars bleus

Avec la Casa Bleue, la FFF a mis en place un lieu d’accueil pour chaque match de l’équipe de France dans les villes où se dérouleront les matches. « On va aussi développer les bars bleus car tout le monde ne peut pas se rendre sur les matches, indique Florent Soulez, responsables ses supporters à la FFF. Les personnes qui habitent à Biarritz ou Strasbourg ne pourront pas être présentes. On met les supporters dans les meilleures conditions pour soutenir les Bleus. »

3- Davantage de chants dans les stades

Cela fait partie des propositions des internautes de rmcsport.fr. Excepté l’indéboulonnable « Allez les Bleus », force est de constater que les chants des supporters tricolores ne se renouvellent pas beaucoup. Profitons de l’Euro 2016 pour lancer de nouveaux « hymnes » en l’honneur des joueurs de Didier Deschamps.

4-Sortez les drapeaux

Dans le cadre de l’opération « Euro 2016, faisons gagner les Bleus ! », de nombreux fans suggèrent que tout le monde sorte ses drapeaux aux fenêtres, sur les voitures, partout… Comme au Portugal en 2004. Une idée sympa nuancée par Hervé Mougin : « Lors d’une rencontre avec Didier Deschamps, il m’avait dit que la partie visuelle aurait moins d’impact que la partie sonore. » Les perruques, les drapeaux et les maquillages seront moins importants que ceux qui auront la chance de pouvoir représenter la nation au stade en termes de décibels. » La FFF discute actuellement avec l’UEFA afin d’obtenir l’autorisation de distribuer des drapeaux pour les matches de l’équipe de France durant l’Euro.

5-Portez les couleurs de l’équipe de France

Pourquoi ne pas s’habiller en bleu les jours de matches de l’équipe de France ? « Il faut mettre le bleu, blanc, rouge en avant », abonde notre consultant Jérôme Rothen. « Sortons le bleu de chauffe », conclut Hervé Mougin.