Euro : Fin du rêve pour les Bleues

Camille Abily - -
Les Danoises avaient compté sur la chance pour se qualifier pour les quarts de finale. Repêchées miraculeusement grâce au tirage au sort, elles ont cette fois pris leur destin en mains. Et l’équipe de France en a payé le prix fort. Faciles depuis le début de la compétition, les coéquipières de Sandrine Soubeyrand se sont fait surprendre dans un match irrespirable et à l’issue de la séance de tirs au but (1-1, 4-2 tab). Ce sont donc les vaillantes Danoises qui disputeront les demi-finales, ce jeudi face à la Norvège (20h30, à Norrköping). Et que c’est cruel !
Largement favorites et fortes de leurs trois victoires en phase de poules, les Bleues paraissaient intouchables au coup d’envoi. Mais c’était sans compter sur le réveil des Nordiques. Incapables de gagner le moindre match lors du 1er tour (deux nuls, une défaite), les coéquipières de l’excellente Pernille Harder ont pris les Françaises à la gorge. Peu inspirées en début de partie, à l’image d’une Gaëtane Thiney approximative techniquement, les filles de Bruno Bini n’ont jamais réussi à déstabiliser la défense adverse. Au contraire des Danoises, qui ouvrent le score sur leur première frappe du match, grâce à Johanna Rasmussen (1-0, 28e).
Abily touche la barre
Jamais menée depuis le début de la compétition, la France est piquée au vif. Après avoir buté sur Stina Petersen par Thiney (29e), Le Sommer (35e) ou Bussaglia (45e+1), les Tricolores repartent à l’assaut du but danois au retour des vestiaires. Et après avoir encore fait briller Petersen à plusieurs reprises, elles trouvent la faille. Suite à une faute peu évidente sur Camille Abily, Necib transforme le penalty (1-1, 71e), que Petersen n’est pas loin de sortir. Le 22e but de la meneuse lyonnaise en 101 sélections.
C’est finalement lors de la séance de tirs au but, après un long siège de la cage danoise et un coup-franc sur la barre de Camille Abily (107e), que les Bleues voient leur aventure se terminer dès les quarts de finale. Un tour avant ce maudit cap des demi-finales, où les Françaises étaient tombées à la Coupe du monde 2011 et aux Jeux Olympiques 2012. Peut-être la fin d’une génération dorée mais jamais titrée, car comme Camille Abily avait annoncé avant ce match : « C’est l’année ou jamais ». Une phrase que les Danoises, qui n’ont toujours pas gagné un match dans cette compétition, peuvent reprendre à leur compte.
A lire aussi :
>> Abily : « C’est l’année ou jamais »
>> Euro 2013 : Laure Boulleau, la « MC » des Bleues