RMC Sport

Euro U17 : Edouard, il a (presque) tout d’un grand

-

- - -

Meilleur buteur de la compétition et auteur d’un triplé en finale, Odsonne Edouard a réalisé un Euro magnifique. Forces et faiblesses du jeune attaquant parisien, décortiquées par son entraîneur, Jean-Claude Giuntini

Cette Euro porte sa marque. Et à l’heure du bilan, sa voix s’élève plus haut encore que celle de Luca Zidane, héros de la demi-finale au patronyme prédestiné. Avec ses huit buts inscrits en… cinq rencontres, Odsonne Edouard a hissé la France au sommet de l’Europe et inscrit son nom dans les annales d’une compétition, l’Euro U17, dont il devient le meilleur buteur sur une phase finale. Deux buts en talonnades contre l’Italie (3-0), un triplé en finale contre l’Allemagne (4-1)… Le Parisien, dans la lignée de sa saison avec les jeunes du PSG, a été étincelant.

Au regard de sa quinzaine, il est forcément tentant de lui tamponner « futur grand » en plein milieu du front. Son entraîneur en Bleu, Jean-Claude Giuntini, prône pourtant la prudence. « Ce serait à la fois prématuré et dangereux d’affirmer que ce sera un grand, analyse-t-il. Je peux confirmer qu’il a des qualités prometteuses, mais sans minorer sa performance, il faut être très prudent. Il a été mis en lumière, mais il faut qu’il prenne conscience qu’il doit développer ses qualités athlétiques, la qualité de sa première touche, et le jeu en redemande. Il a beaucoup de domaines à faire progresser et je pense qu’il a une grosse marge de progression. »

« Il a franchi des étapes »

Cet Euro U17 est d’ores et déjà une belle étape dans sa jeune carrière et aura contribué à en faire un jouer plus complet. « C’est un très gentil garçon, qui prend confiance, s’ouvre de plus en plus, poursuit Giuntini. Il a été attentif durant cet Euro à utiliser ses qualités de départ, à savoir que c’est un attaquant buteur, mais il a eu la volonté d’élargir son registre et de devenir un attaquant plus joignable, un attaquant d’espace, qui puisse être trouvé dans le jeu de préparation. Et il a été un premier défenseur. » Le plus dur reste toutefois devant lui : confirmer. Comme l’a fait un certain Karim Benzema, vainqueur il y a onze ans de ce même Euro U17. Mais dans un rôle de joker, alors.