Euro U19 : Les Bleuets en finale

Yassine Benzia - -
L’équipe de France peut faire confiance à ses jeunes. Après le sacre des U20 à la Coupe du monde en Turquie, les moins de 19 ans se sont qualifiés pour la finale de l’Euro en Lituanie. A Kaunas, les coéquipiers d’Aymeric Laporte se sont imposés dans la douleur face à une équipe d’Espagne double tenante du titre. Rapidement menés au score suite à un penalty du capitaine Rodriguez (26’), les Bleus ont su réagir dans la foulée grâce au Lyonnais Yassine Benzia (28’). Avec cette victoire, les hommes de Francis Smerecki peuvent rêver d’un nouveau titre de champion d’Europe, trois ans après celui gagné à domicile.
Si les Bleus rencontreront en finale la Serbie, vainqueur quelques heures auparavant du Portugal (2-2, 3-2 aux tab), les partenaires d’Adrien Rabiot ont beaucoup souffert, notamment en seconde période. « Nous étions prévenus. On savait que l’Espagne allait nous faire courir. Mais nous avons été en place tactiquement, raconte le joueur du PSG, Jordan Ikoko. Il fallait contrer le plus rapidement possible. A présent, nous voulons imiter les moins de 20 ans. J’espère qu’on sera sacré champion d’Europe. » Epuisés, les moins de 19 ans français ont toutefois réussi à faire le dos rond pour arracher la prolongation. Le moment choisi par le Parisien Antoine Conte pour donner l’avantage aux jeunes pousses françaises (105’). Un avantage définitif.
Smerecki : « C’est formidable pour le football français »
Avec ce succès, les « mini Bleuets » vont tenter d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football français. Avec un mélange de jeunes joueurs encore peu rompus aux grands rendez-vous, comme Antoine Conte (PSG), Larry Azouni (OM) ou encore Kevin Rodrigues (Toulouse) et d’autres avec un statut plus confirmé à l’image d’Aymeric Laporte (Athlétic Bilbao), Adrien Rabiot (PSG) ou encore Yassine Benzia (Lyon), l’équipe de France a trouvé la bonne formule. Une aubaine pour Francis Smerecki. « C’est une victoire plus que mentale. On a joué avec les qualités des joueurs. C’est formidable pour le football français, admet le sélectionneur français. Nous sommes sur le devant de la scène. Ce n’était pas facile. Maintenant, nous allons récupérer. » Une récupération qui sera bienvenue avant d’affronter la Serbie ce jeudi (20h45) en finale, à Marijampole. Les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul en phase de poules (1-1). Cette fois, il faudra un vainqueur.
A lire aussi :
>> PSG - Cavani, des débuts discrets
>> Euro U19 – Rabiot : « On compte bien gagner cet Euro »
>> Mercato : les rumeurs étrangères du 29 juillet