RMC Sport

Fanni : « Une bande de rugueux »

-

- - -

Le défenseur du stade rennais rempile pour la seconde fois sous le maillot des Bleus après sa sortie réussie en octobre contre la Tunisie. Il a hâte d’en découdre avec des Uruguayens connus pour leur engagement.

Rod Fanni, vous voilà à nouveau sélectionné, alors que tout se passe pour le mieux en club avec Rennes, 3e du championnat. Vous nagez dans le bonheur ?
Je super content d’avoir été appelé, même si j’ai été un peu moins surpris que la première fois. Ça s’était bien passé. J’avais pas mal de pression. Maintenant je me sens un peu plus détendu. C’est vrai que je suis sur la vague, en club (avec Rennes) et en sélection, et j’ai envie d’y rester.

Y a –t-il des places à prendre sur le côté droit ?
Il y en a à tous les postes, mais surtout en défense parce qu’il y a eu beaucoup de changements dans l’axe ou sur les côtés. Mais pour moi, que ce soit cinq minutes ou un match complet, c’est que du bonus. Je suis super heureux. L’appétit vient en mangeant… L’annonce de Willy Sagnol m’a beaucoup attristé. Tous ses pépins physiques, ça fait relativiser le foot.

Comment va l’équipe de France depuis votre première cap contre la Suède ?
L’équipe va mieux, il y a moins de pression qu’en septembre quand on a joué la Suède et l’Autriche. C’est un passage un peu plus tranquille, mais ça reviendra avec les matches de qualification.

Que savez-vous de votre adversaire du jour l’Uruguay ?
On sait qu’ils ont un jeu assez ‘virulent’, mais moi j’aime bien ces matches quand il y a de l’engagement, de la tension. Ça oblige à vite rentrer dans la partie. Personnellement, je ne prends aucun match comme amical. On se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde, et il faut se donner beaucoup de confiance pour attaquer ce qui va venir.

Pensez-vous à la Coupe du Monde 2010 ?
C’est un projet mais j’ai toujours aimé faire les choses dans l’ordre. Pour le moment, j’essaie d’apporter ce que je peux à l’équipe.

Vous étiez présent au match contre la Tunisie quand les sifflets ont interrompu la Marseillaise. Croyez-vous qu’il faille arrêter la rencontre si cela se reproduit ce soir ?
Je ne pense pas que ce sera comme la dernière fois. Mais ce n’est pas évident à gérer parce qu’il y a d’un côté les gens qui viennent en famille et qui se retrouvent otages de la bêtise de certains, mais en même temps quelle arme avons-nous pour faire arrêter ce genre de chose ? Je ne sais pas quelle est la meilleure solution.

La rédaction - Julien Richard