RMC Sport

Fernandez : « Attention au match piège en Géorgie »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Alors sélectionneur d’Israël, Luis Fernandez, membre de la Dream team RMC Sport, avait affronté la Géorgie, prochain adversaire des Bleus en match de qualification pour la Coupe du monde 2014. Dans Luis Attaque sur RMC, il livre son analyse.

Cette équipe de Géorgie, finalement peu connue du grand public, fait presque figure d’épouvantail. Alors que l’équipe de France s’apprête à l’affronter vendredi, pour tenter de terminer le plus haut possible dans son groupe I de qualification pour le Mondial 2014, Luis Fernandez dresse un bilan des qualités et des défauts des deux futurs adversaires.

« Il y a deux matches qu’il faut impérativement gagner : la Géorgie et la Biélorussie. Pendant ce temps-là, l’Espagne se déplace en Finlande et on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Alors autant se mettre complètement dans les conditions de la victoire. Occupons-nous de nous, retrouvons une certaine efficacité et un état d’esprit conquérant, et montrons de l’ambition en Géorgie. Parce que là, sur les quatre derniers matches, en termes d’efficacité, c’est zéro ! »

« Attention au contre... »

« Mais attention à la Géorgie. On parle d’une équipe qui a tenu tête à l’Espagne et qui, il n’y a pas si longtemps, a battu la Croatie sur son terrain. Nous risquons de nous retrouver dans une situation d’attaque-défense, au milieu d’une très grosse ambiance. Tous les paramètres du match piège finalement… Les solutions devront donc être trouvées rapidement car, dans ces cas-là, plus le match avance, plus la montre joue en faveur de l’adversaire. Qui va se reposer sur ses armes, c’est-à-dire le contre.

Le classement final ? Bien sûr qu’il sera important, mais préparons-nous à ne pas finir premier du groupe et à jouer un match de barrage. Concentrons-nous sur notre cas en procédant aux réglages nécessaires. Car peu de postes sont finalement indiscutables dans cette équipe. Il y a toujours besoin de précisions et on continue de se poser des questions avec cette équipe de France. »

Luis Attaque