Fernandez : « Gagner pour engranger de la confiance »

- - -
Luis Fernandez, l’Espagne, championne d’Europe en titre face aux Bleus, mercredi soir au Stade de France, c’est un gros morceau ?
C’est l’occasion d’affronter une équipe titrée qui va permettre à l’équipe de France de savoir à quel niveau elle se situe. On n’a pas été bon dans ces qualifications pour le Mondial et le match contre l’Irlande n’a pas laissé une bonne image. Contre l’Espagne, il y aura pas mal d’absents sur le plan défensif mais aussi le retour de Franck Ribéry.
Quelles sont les caractéristiques du football espagnol ?
C’est un football qui se cherchait il y a quelques temps. Depuis 3-4 ans, il a retrouvé plus de sérénité et de stabilité. Tout le monde commence à être derrière cette équipe dans la péninsule. Elle a trouvé ses joueurs, sa confiance. Elle s’appuie sur ce football latin à base de passes courtes, de vivacité. Un football à l’image du FC Barcelone qui a remporté six titres l’an passé. C’est une équipe en pleine confiance qui peut se reposer sur une génération très forte pour préparer ce Mondial.
Nous sommes à cent jours de la Coupe du monde, c’est un match crucial pour les Bleus et Raymond Domenech ?
Non, c’est un match de préparation. Il faut arriver en forme le jour J. Les matches amicaux sont là pour ça. Il faut les gagner pour engranger de la confiance. Ce qui est important pour les Bleus c’est justement de bien se préparer pour chacun de ces matches amicaux afin de redonner confiance à tous ceux qui aiment l’équipe de France. Ça peut aider mais pour que ça aide, il faut que ça gagne. Il faut retrouver un état d’esprit avec un sélectionneur qui soit un bon chef d’orchestre. Il ne faut pas recommencer les erreurs du passé. Raymond Domenech pourra s’appuyer sur un groupe qui a soif de revanche.