RMC Sport

Fernandez : « Le foot français s’est complètement planté »

-

- - -

S’il reconnait la faiblesse des Bleus, Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, continue de croire l’équipe de France capable d’arracher sa qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Étape essentielle pour préparer l’Euro 2016 en France.

Selon Luis Fernandez, la qualification pour le Mondial demeure possible. Les fondations pour construire une équipe de France solide ne sont certes pas bien solides, mais elles ont au moins le mérite d’exister. « On ne peut pas ne pas aller au Brésil, estime l’ancien international tricolore. Il faut tout faire pour que Didier Deschamps construise l’équipe capable de dépasser les barrages. Des garçons comme Pogba, Varane, Matuidi, voire Digne. Voilà une base pour construire quelque chose ! On est capable de se battre, les matches contre l’Espagne le prouvent. Nous ramenons un point miraculeux à l’aller et si la défaite est concédée au retour, la copie rendue n’était pas aussi lamentable que certains ont bien voulu le dire. Certes, les Bleus n’ont pas beaucoup touché le ballon, mais c’est le cas de bien des équipes qui affrontent la Roja, formation qui domine le football mondial depuis longtemps. Nous sommes donc capables d’un sursaut, capables de ne pas être ridicules. »

Préparer 2016

« En revanche, une chose est sûre, nous ne gagnerons pas la Coupe du monde 2014. Malheureusement, le football français s‘est complètement planté, notamment au niveau de la formation qui ne sort pas assez de joueurs déterminants. Les joueurs dont nous disposons ne sont pas les meilleurs et oui, il y a un problème de mentalité. Avant nous avions toujours envie d’avancer de progresser, de faire mieux. Cet état d’esprit n’existe plus aujourd’hui… Maintenant, concentrons-nous sur les barrages, assurons-nous une place au Mondial et préparons l’Euro 2016 en France. »

A lire aussi :

>> Fernandez : « Les Bleus manquent de leaders »

>> Equipe de France, la grande inquiétude

>> Mondial 2014 - La liste des 23 Bleus de Benarbia

Luis Fernandez