RMC Sport

Fernandez : « Les Bleus manquent de leaders »

-

- - -

Si l’équipe de France d’aujourd’hui ne dispose pas du talent de ses glorieux aînés, elle pourrait au moins faire preuve de la même motivation. C’est le message que tente de faire passer Luis Fernandez, membre de la Dream team RMC Sport.

Beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que le jeu de l’équipe de France ne s’est pas franchement amélioré depuis la prise de fonction de Didier Deschamps au poste de sélectionneur. Mais Luis Fernandez préfère insister sur les attitudes observées. Après deux rencontres des Bleus (défaite 1-0 en Uruguay puis 3-0 au Brésil), notre consultant foot tire la conclusion suivante : la France n’a pas de leader(s). Pas de joueur en son sein, capable d’haranguer les siens et de galvaniser les troupes lors des moments difficiles. Un problème. « L’équipe de France manque de talent, mais surtout de leader. Sur le terrain personne ne rameute, personne ne parle, se désespère Luis. On voyait Thiago Silva avec le Brésil contre la France donner des ordres, parler aux arbitres. Ça c’est un leader ! Son attitude montre une certaine solidarité, un certain état d’esprit. Nos joueurs ne parlent pas suffisamment, dès qu’ils prennent un but, ils baissent la tête. Alors que ce n’est pas grave, il reste du temps. Les Français commencent tout de suite à avoir peur et refusent de demander le ballon. Ils se cachent et la situation empire. Tout le monde se planque et on ne progresse pas dans ces circonstances. »

« Certains n’ont pas saisi leur chance »

« Lors de cette tournée en Amérique du sud, on a vu des éléments qui avaient une chance de venir porter ce maillot et jouer deux matches sous les yeux du monde entier. Ceux-là n’ont pas forcément su saisir cette chance. Ils ont loupé quelque chose. On n’a pas vu leur qualité, leur talent, ce qui pourrait faire d’eux des atouts supplémentaires pour la suite du parcours de l’équipe de France. Le résultat, c’est que personne ne s’impose jamais vraiment dans cet effectif. Avant, nous connaissions les quinze ou les vingt joueurs du groupe France. Aujourd’hui, quand on pense au nombre de joueurs convoqués sur les derniers matches, on en sait plus où donner de la tête. Certains n’ont pas rempli leurs objectifs. Ils n’ont pas accompli leur devoir. »

A lire aussi :

>> Di Meco : « Il y a des passe-droits en équipe de France »

>> Fernandez : « Pour l’instant, Benzema a raison »

>> INFOGRAPHIE-Deschamps fait moins bien que Blanc et Domenech

Luis Fernandez