RMC Sport

Fernandez : « Toulalan mériterait sa place »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que Jérémy Toulalan pourrait apporter un plus à l’équipe de France. Le milieu de terrain de Monaco, encore marqué par Knysna, n’a pas été retenu pour affronter la Géorgie et la Biélorussie.

« Didier Deschamps a fait son choix par rapport à la forme des joueurs. Il veut s’appuyer sur un groupe. Je vois que Rio Mavuba n’est pas là. Le milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne, Josuha Guilavogui a dû taper dans l’œil du sélectionneur. C’est vrai qu’il est bon. Il faut préparer un groupe afin de gagner les deux matchs contre la Géorgie (6 septembre) et la Biélorussie (10 septembre). Il ne faudra pas se louper !

Dans ces matchs, il faut de l’expérience et je trouve que le milieu de terrain est jeune. On en incorpore de plus en plus avec Kondogbia, Pogba, Guilavogui. C’est une bonne chose de les mettre. Mais, il n’y a pas que ça. Il y a aussi l’état de forme du moment. Didier Deschamps a regardé et observé. C’est le seul décideur. Il prend ses responsabilités. Face à ces deux formations, le plus important sera de prendre les trois points. Les joueurs devront faire les efforts. »

Gignac va mettre la pression

Concernant les absences, Luis Fernandez regrette la non-sélection de Jérémy Toulalan. L’ancien international français pense que le néo-Monégasque pourrait apporter à cette équipe de France. « Pour moi, Jérémy Toulalan mériterait sa place dans cette liste. Il faut le sélectionner si ce garçon peut vous apporter quelque chose. Didier Deschamps pense certainement qu’il y a assez de joueurs qui sont du style de Toulalan. Mais ses performances en club sont bonnes. Son expérience est primordiale avec Eric Abidal. Nous avons besoin d’eux. »

Muet depuis 1156 minutes (14 matchs), Karim Benzema n’est plus que l’ombre de lui-même en équipe de France. En revanche, au Real Madrid, le Français reste efficace. Luis Fernandez continue donc de lui faire confiance pour mener l’attaque de l’équipe de France, même si André-Pierre Gignac peut apporter une certaine concurrence. « On attend un petit peu plus de Karim Benzema. Mais, emmenez-moi quelqu’un d’autre qui est meilleur que Karim. Je suis son avocat ! Mais nous avons aussi le droit de jouer différemment. On reproche à Karim Benzema de dézoner. Il ne faut pas oublier qu’André-Pierre Gignac est un peu pareil. C’est le même style. Après, c’est vrai que Gignac est en forme. Il est dans une équipe de l’Olympique de Marseille qui flambe. Il va mettre la pression sur ceux qui sont présents dans cette équipe de France.

Passer au 4-3-3

En tant qu’entraîneur, j’essaierais de trouver la meilleure solution. En ce moment, en équipe de France, cela ne fonctionne pas. Personnellement, je me dis qu’il faut peut-être changer de système tactique. Je partirai sur un 4-3-3. Pour moi la pointe c’est Olivier Giroud. Et autour de lui, je mettrais Franck Ribéry à gauche et Karim Benzema à droite. Je laisse Mathieu Valbuena en numéro 10 et Guilavogui et Kondogbia derrière lui. J’ai envie de voir Karim Benzema accompagné. »

A lire aussi :

>> Les Bleus avec Gignac et sans Cabaye

>> Revivez l'annonce de la liste de Deschamps

>> Le Graët : « Un bonheur de revoir Abidal »

Luis Fernandez