RMC Sport

Fernandez : « Un excellent tirage pour les Bleus »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Au regard de l’histoire récente entre les deux équipes et de l’avantage de recevoir au match retour, l’équipe de France a été gâtée en héritant de l’Ukraine comme adversaire lors des barrages du Mondial 2014 (15-19 novembre), selon notre consultant Luis Fernandez.

Un tirage rêvée, ou presque. C’est l’avis de Luis Fernandez après que l’Ukraine ait été désignée ce lundi pour affronter l’équipe de France en barrages de la Coupe du monde 2014. « C’est un excellent tirage, juge le membre de la Dream Team RMC Sport. Il fallait avant tout éviter la Croatie et le Portugal. L’Ukraine est une équipe très joueuse et il ne faudra pas sous-estimer cet adversaire. Ce ne sera pas facile. Les matchs de barrages sont de toute façon toujours des matchs compliqués à jouer. Sur le papier, je pense que c’est du 50-50.

L’Ukraine, c’est un collectif de qualité. Il y a de très bons joueurs comme Yarmolenko, du Dynamo Kiev, et cette équipe ne concède pas beaucoup de buts. Mais je crois que son jeu conviendra bien à notre équipe de France. Notre avantage, c’est également ce match aller qui se disputera à Kiev (le 15 novembre). Son résultat conditionnera forcément la suite (le 19 novembre) mais nous avons un atout important en recevant au retour. Si on est dans l’obligation d’aller chercher un résultat, avoir 80 000 personnes au Stade de France qui poussent pendant 90 minutes, ce n’est pas négligeable. »

« On sent que les Bleus vont mieux »

« Il y a aussi cette statistique : l’Ukraine n’a jamais battu l’équipe de France en match officiel (sept confrontations). Lors du dernier Euro, nous les avions battus (2-0 avec des buts de Jérémy Ménez et Yohan Cabaye, ndlr). Et si l’on analyse les dernières performances de l’équipe de France, elles sont positives. Depuis deux matchs et les victoires contre l’Australie (6-0 en amical) et la Finlande (3-0 en éliminatoires du Mondial), on sent que les Bleus vont mieux. Après, il ne tient qu’aux joueurs d’afficher le même état d’esprit et la même détermination pour aller chercher cette qualification pour la prochaine Coupe du monde. »

A lire aussi :

>> Ukraine, bonne pioche pour les Bleus ?

>> Cabaye : « Respecter l’Ukraine »

>> Giroud : « Ne pas prendre l’Ukraine de haut »

Luis Fernandez