
France-Allemagne : les Bleus tombent avec les honneurs

- - -
La Coupe du monde de l’équipe de France s’est achevée ce vendredi sur la pelouse du Maracana. Plus expérimentée, bien meilleure au milieu de terrain et auteur d’une 1ère période impressionnante de maîtrise, l’Allemagne a battu les Bleus par le plus petit des écarts (1-0). Mais le but de l’immense Mats Hümmels inscrit dès la 12e minute suffit à expédier la Mannschaft en demi-finale de la Coupe du monde mardi prochain, face au vainqueur de Brésil-Colombie. Et il n’y a rien d’illogique là-dedans.
Pour l’équipe de France, si séduisante depuis le début de la Coupe du monde, l’aventure s’arrête brutalement. Mais ce premier revers depuis le cauchemardesque Ukraine-France (2-0) n’est en rien comparable avec le barrage aller de la Coupe du monde. Il a sans doute manqué à ces Bleus deux ou trois années de plus pour « marcher » un peu plus sur une équipe allemande sûre de sa force à l’image de Mats Hümmels, auteur d’un match monstrueux, mais aussi de son gardien Neuer qui semble décidément attirer les ballons comme un aimant. Même si on range nos drapeaux au placard et que Brésil-Colombie semblera un peu fade, on attend avec impatience de revoir ces hommes-là dans deux ans, à la maison, pour l’Euro 2016.
Benzema n'a pas pesé
Quant au match en lui-même, malheureusement pour l’équipe de Didier Deschamps, la Mannschaft met tout de suite le pied sur le ballon et remporte d’entrée la bataille du milieu. Trop effacé voire timide, le trio Cabaye-Pogba-Matuidi se fait parfois « manger » par les Allemands qui ouvrent logiquement le score avant le quart d’heure de jeu. Sur un coup franc tiré par Toni Kroos, Mats Hümmels fait parler ses 191 centimètres pour prendre le dessus sur Varane et tromper de la tête Hugo Lloris (1-0, 12e). Moins forts aussi sur le plan technique, les Bleus déjouent ce qui fait dire à Patrick Mboma : « Il faut se mettre plus en confiance et se dire : « Ok, ce n’est qu’un match de football, amusons-nous, ne soyons pas crispés. »
Un constat juste et d’autant plus crispant que les Tricolores sont dangereux dès qu’ils appuient sur l’accélérateur à l’image de Valbuena (34e), Benzema (42e, 954e)ou Matuidi (75e). Le manque de réussite de l’avant-centre des Bleus qui n’aura jamais pesé résumera à lui seul l’impuissance de cette équipe de France. Mais on reverra très vite Karim, Antoine, Paul, Blaise et tous les autres…