France – Autriche : 3-1

Le Toulousain, entré en jeu à la place de Thierry Henry, blessé, s'est à nouveau distingué par un but splendide. - -
Bousculée par l’Autriche pendant le premier quart d’heure, l’équipe de France a mis ensuite la main sur une rencontre, qu’elle n’a plus jamais laissé filer. Une domination concrétisée rapidement par une tête plongeante et rageuse de Karim Benzema (18e), servi par Florent Malouda. Un beau but qui montre que l’attaquant du Real Madrid a retrouvé l’appêtit en sélection. C’est ensuite Thierry Henry (27e) qui double la mise sur un pénalty discutable sifflé contre le défenseur autrichien Fuchs, jugé fautif par M. Proenca sur Rod Fanni. Notre arbitre-consultant Joël Quiniou sera catégorique : « Il n’y avait pas pénalty ». Mais la statistique est là : 51e réalisation et nouveau record en équipe de France pour l’attaquant de Barcelone.
En seconde période, les Bleus se font cueillir à froid par Marc Jenko (47e), qui profite d’une maladresse de Julien Escudé. 2-1, la partie est relancée. Thierry Henry, souffrant derrière une cuisse, est sorti, remplacé par André-Pierre Gignac, Sidney Govou récupérant le capitanat, pour la première fois sous le maillot tricolore. Il y a deux Toulousains sur la pelouse du Stade de France. L’attaquant du TFC oblige le gardien autrichien à sortir de sa surface, action jugée non-répréhensible par l’arbitre portugais malgré les récriminations de Raymond Domenech. « APG » fait finalement craquer Payer (65e), inscrivant son troisième but en deux matches, après son doublé samedi contre les Îles Féroé. 3-1, la partie est pliée. « Gignac, Gignac » scande le public. En fin de match, Bafétimbi Gomis remplace Karim Benzema. Deux spectateurs trompent la vigilance des stadiers et déboulent sur la pelouse, faisant se dessiner des sourires sur le banc tricolore.
La France (21 points) estampille joliment sa place de barragiste sur un score inverse au match aller, qui avait vu la victoire de l’Autriche 3-1. Cette dernière termine troisième (14 pts). La Serbie (22 pts), première sans jouer, a bouclé sa campagne de qualification par une défaite en Lituanie (2-1), qui finit quatrième avec 12 points. La Roumanie (12 pts), avant-dernière, s’impose 3-0 contre les Féroé, lanterne rouge (4 pts).
La France saura lundi qui de l'Ukraine, la Slovénie, l'Irlande ou la Bosnie, elle jouera le 14 et le 18 novembre en barrages.