France-Danemark : le Chaudron risque de siffler…

Alexandre Lacazette et Christophe Jallet, cibles des sifflets de Geoffroy-Guichard ? - AFP
Six ans après avoir été battue par le Nigeria (0-1) en match amical, l’équipe de France retrouve le stade Geoffroy-Guichard, ce dimanche (21h), pour y affronter le Danemark. A cette occasion, les Bleus découvriront un Chaudron dans sa configuration définitive en vue de l’Euro 2016. Les 34 000 places ayant trouvé preneurs, l’ambiance promet donc d’être bouillante pour ces retrouvailles. Elle pourrait aussi s’avérer piquante pour certains Bleus. A trois semaines du derby Lyon - Saint-Etienne à Gerland, quel accueil les supporters stéphanois réserveront-ils aux trois joueurs de l’OL appelés par Didier Deschamps, à savoir Christophe Jallet, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir ?
Dans les colonnes de L’Equipe, Roland Romeyer, co-président des Verts, a mis en garde son public : « Je serai offensé et malheureux si on siffle les Lyonnais. » Message reçu ? « Ça risque de siffler, concède Olivier, membre des Magic Fans. Certes, ce n’est ne pas de bonne guerre mais la rivalité a toujours existé et on approche du derby à Lyon. » Michel, un autre supporter stéphanois, est un peu plus confiant : « Ce n’est pas parce qu’un Lyonnais joue en équipe de France qu’il se fera siffler par les supporters stéphanois. Il ne faut pas confondre le duel entre Lyonnais et Stéphanois et celui entre Parisiens et Marseillais. Je pense que le maillot bleu sera au-dessus de tout ça. »
Lacazette principale cible ?
Sans doute un peu plus lucide, Julien Bouguerra, journaliste au magazine « Le Journal des Verts », ne s’attend pas à l’union sacrée autour du maillot national. « On peut difficilement empêcher les sifflets et ce n’est pas l’appel au calme de Roland Romeyer qui changera quelque chose, estime-t-il. Il y aura forcément quelques sifflets, je pense notamment à Alexandre Lacazette s’il joue. Il ne s’est jamais retenu de chambrer gentiment lors des derbys. La rivalité est très forte. Elle a été plus développée via le président de l’OL à travers les réseaux sociaux. A trois semaines du derby, j’imagine mal une standing ovation pour un Lyonnais qui entrerait en jeu. »
Même scepticisme chez notre consultant Eric Di Meco : « J’espère que Roland Romeyer sera un peu entendu. Il n’y a pas que des ânes qui vont dans les stades de foot. Mais ça fait longtemps que je ne rêve plus. Les sifflets, les Lyonnais y sont préparés. Ils vont se faire un peu chambrer au début. Il ne faut pas que ce soit trop lourd, ce serait vraiment dommage. » Paroles d’un ex-Marseillais qui a très souvent porté le maillot bleu à Paris…