RMC Sport

France-Espagne : 15 choses à savoir sur Paul Pogba

-

- - -

Alors qu’il devrait être titulaire ce mardi soir (21h) pour la réception de l’Espagne en match qualificatif pour la Coupe du monde 2014, Paul Pogba reste encore, à tout juste 20 ans, méconnu du grand public. Retour sur quinze choses à savoir sur le jeune Bleu.

1 - Une famille de footballeurs

Ses deux frères sont aussi footballeurs : Mathias Pogba est attaquant à Crewe Alexandra en 3e division anglaise et Florentin, défenseur à Sedan.

2 - Du Havre à l’Angleterre

Formé au HAC, Paul Pogba quitte le club normand durant l’été 2009 pour rejoindre Manchester United. S’ensuivra une longue bataille entre les deux clubs, Le Havre se plaignant de s’être fait voler son espoir. La Fifa tranchera finalement en faveur du club d’Alex Ferguson. 

3 - Ferguson et le « plan Pogba »

Suite à la promesse déçue d’Anderson, un « plan Pogba » était engagé à United pour que le jeune Français prenne place au milieu de terrain. Entre 2009 et 2012, Pogba participe à sept matches sous les couleurs des Red Devils.

4 – Il remplace Giggs…

Le 20 septembre 2011, Paul Pogba participe à son premier match professionnel sous les couleurs de Manchester United. Il remplace Ryan Giggs face à Leeds en coupe de la Ligue (victoire 3-0 d’United).

5 - … puis quitte MU « à cause » de Scholes

Le 31 mai 2011, Paul Scholes annonce sa retraite sportive. Il ne jouera plus pour United, préférant rejoindre l’équipe des entraîneurs du club. Mais les crampons démangent encore le génial milieu anglais et il revient dans l’équipe à peine six mois plus tard. Un come-back qui sonne le glas du passage de Pogba à Old Trafford. « Quand j’ai vu Scholes revenir dans l’équipe, j’étais en partie très heureux parce qu’il est une légende, mais je savais que c’était fini pour moi. Le manager pensait que Scholes devait jouer, pas moi, j’ai donc décidé de partir. Peut-être que Ferguson le regrette aujourd’hui, mais je n’ai aucun regret d’avoir quitté Manchester. »

6 - L’influence de Raiola

Zlatan Ibrahimovic, Mario Balotelli, Maxwell et Paul Pogba ont quelque chose en commun. Ou plutôt quelqu’un : leur agent, Mino Raiola. C’est d’ailleurs lui qui conseillera au jeune milieu de quitter United pour rejoindre la Juventus en 2012. Un départ que n’a pas digéré Alex Ferguson. « C'est décevant, je ne pense pas qu'il ait montré quelque respect que ce soit envers nous. Pour être honnête, je préfère le voir bien loin de nous. »

7 - L’insulte de Ferguson

La rumeur veut qu’en face à face, Alex Ferguson ait été moins laconique, préférant même insulter le jeune Pogba qui quittait le navire.

8 - Pogba, un peintre

Mino Raiola aime apparemment beaucoup la peinture. Après avoir comparé Zlatan Ibrahimovic à la Joconde, l’Italien tente un autre compliment. Toujours à coups de pinceaux : « Paul Pogba, c’est un Vincent Van Gogh, un Salvatore Dali, il peut devenir le meilleur joueur au monde. »

9 - Deux retards à l’entraînement

A la Juventus, les choses sont claires : deux retards à l’entraînement et c’est la sanction. Coupable, Pogba se voit privé d’un déplacement à Pescara, mais ne dérapera plus. « J’ai commis une erreur, c'est normal que je sois puni ».

10 - Cinq fois buteur cette saison

Le 20 octobre, Paul Pogba entre en jeu face à Naples en Serie A et inscrit le premier de ses cinq buts cette saison, à peine dix minutes plus tard. Les Bianconeri l’emportent 2-0.

11 - « Le meilleur joueur du monde »

Le 26 septembre 2012, dans Luis Attaque, Paul Pogba déclare : « mon objectif est de devenir le meilleur joueur du monde. Pour cette saison, je veux joueur 25 matches et être dans les cinq meilleurs jeunes. » Avec 21 matches au compteur, cinq buts et une convocation en équipe de France, Pogba est dans les temps. Largement.

12 - Rendez-vous au Brésil

Lorsqu’il annonce à sa mère son envie de quitter Manchester United, cette dernière est très inquiète. Le jeune Paul la rassure en lui assurant qu’il sera de l’aventure avec les Bleus pour la Coupe du monde au Brésil en 2014. Rien que ça.

13 - Fan de Booba

Nouvelle génération, nouveaux codes. Obligé de chanter face à toute l’équipe pour le traditionnel bizutage imposé aux nouveaux venus, Pogba lâche quelques rimes de Booba.

14 - En sélection avec son pote

Varane et Poga, les deux petits nouveaux de l’équipe de France, ne partagent pas que les attentions des media en ce moment. Ils sont aussi très amis dans la vie et cohabitent dans la même chambre à Clairefontaine

15 - La Coupe du monde… dès 2013

Les A devront attendre 2014 pour peut-être goûter à nouveau aux joies de la Coupe du monde. Mais pas Pogba. Car le Bianconero ne veut pas lâcher ses potes des U20 et souhaite même les accompagner à la Coupe du monde en Turquie cet été.

>> France-Espagne : le Stade de France est prêt

>> Benzema : 929 minutes sans marquer chez les Bleus

>> Coupet : « Varane avec Pogba, c’est risqué »

RMC Sport