RMC Sport

France-Espagne : l’autre coup dur…

Paul Pogba expulsé face à l'Espagne

Paul Pogba expulsé face à l'Espagne - -

Si les Bleus ont laissé à l’Espagne la première place du groupe I des qualifications pour la Coupe du monde 2014, ils ont aussi perdu Yohan Cabaye, Blaise Matuidi et peut-être Paul Pogba pour le déplacement en Géorgie le 6 septembre.

Yohan Cabaye, Blaise Matuidi et Paul Pogba. Ils n’ont que 35 sélections à eux trois et pourtant, c’est un désert qu’ils laisseront dans un peu plus de cinq mois. Quand Didier Deschamps devra annoncer la liste des joueurs retenus pour les matchs en Géorgie le 6 septembre et la Biélorussie le 10 septembre, le sélectionneur des Bleus risque d'avoir un casse-tête à résoudre. Car des trois milieux de terrain qu’il a alignés ce mardi soir au Stade de France face à l’Espagne (0-1), deux ne seront pas disponibles pour la première de ces deux rencontres. Et le troisième risque de ne pas l'être non plus.

Pour Yohan Cabaye (53e) et Blaise Matuidi (68e), c'est certain, les avertissements reçus face aux champions du monde et doubles champions d’Europe les priveront de la visite de Tbilissi. Pour Paul Pogba, c’est une exclusion extrêmement rapide (76e, 78e), à la fois logique et terriblement frustrante, qui pourrait repousser sa troisième apparition avec les Bleus. Mais le Turinois a encore une chance de voir la Géorgie. Il pourrait en effet éventuellement purger sa suspension à l'occasion de la Coupe du monde des moins de 20 ans, qu'il souhaite disputer cet été (21 juin-13 juillet).

L’Uruguay et le Brésil pour trouver une solution

Didier Deschamps emmènera-t-il malgré tout ces éléments avec le groupe au début du mois de septembre ? Il y a des chances pour qu’au moins l’un d’entre eux ne soit pas de ce voyage très important pour espérer maintenir la pression sur l’Espagne. Ces suspensions ouvriront à nouveau les portes de l’équipe de France à certains joueurs qui paraissaient avoir une longueur de retard en ce début de printemps. Moussa Sissoko, le milieu de terrain de Newcastle, a joué une dizaine de minutes ce mardi.

Il sera une solution pour « DD », comme Maxime Gonalons, qui n’est pas entré en jeu face à la Roja. Etienne Capoue, actuellement décevant avec Toulouse, Rio Mavuba, distancé sur blessure ces derniers mois, Abou Diaby, au physique toujours aussi fragile ou encore Clément Chantôme figurent sur une liste de postulants plutôt ouverte. Didier Deschamps aura les matchs contre l’Uruguay et le Brésil, les 5 et 9 juin à Montevideo puis Porto Alegre, pour leur faire passer des tests. La bataille du milieu est lancée. 

A lire aussi :

- France-Espagne : les Bleus remis à leur place

- Fernandez : « La France a montré des choses intéressantes »

- France-Espagne : les notes des Bleus

LP