RMC Sport

France-Géorgie : Giresse met en garde les Bleus

Alain Giresse, ancien sélectionneur de la Géorgie

Alain Giresse, ancien sélectionneur de la Géorgie - -

La France reçoit la Géorgie ce vendredi (21h), au Stade de France, dans le cadre des Eliminatoires du Mondial 2014. Invité de Luis Attaque, Alain Giresse, ancien sélectionneur géorgien, a décortiqué à la loupe les caractéristiques de ses ex-protégés.

Interrogés sur les joueurs géorgiens les plus dangereux, les Français ont tous eu la même réponse : « … ». A savoir pas grand-chose à dire au sujet de la 69e équipe mondiale au classement FIFA, surtout connue pour avoir fait douter l’Espagne jusqu’à la dernière minute (0-1), en septembre dernier. Un petit décryptage d’Alain Giresse, actuel sélectionneur du Sénégal mais qui a pris les rênes de la sélection géorgienne entre 2004 et 2005, ne pouvait donc pas faire de mal.

Pour l’ancien international tricolore, la très belle résistance des Caucasiens contre les champions du monde espagnols ne doit pas occulter l’essentiel : à domicile, les Bleus sont ultra-favoris. « Que la Géorgie nous pose des problèmes, ça peut éventuellement arriver. Mais je pense que si l’équipe de France est consciencieuse et déterminée, elle va faire face. La Géorgie à l’extérieur, ça reste assez friable. Dans la logique, la France doit gagner ».

Giresse : « La recette miracle, c’est d’emballer le match »

Pour les Bleus les moins assidus aux séances vidéo que n’a pas manqué de dispenser Didier Deschamps, Giresse offre un rapide rattrapage : « Techniquement, ils sont habiles, mais ça manque un peu de consistance. Ils aiment jouer au football, ce sont des latins de l’ancien bloc soviétique, avec aussi ce caractère un peu sanguin, très impulsif. Ce ne sont pas des garçons qui vont vite. Derrière, c’est même assez lent. Ils ne sont pas dans un registre de jeu direct. Ils sont capables, ils l’ont montré contre l’Espagne, de jouer très regroupés et de résister, mais c’est un bloc dans lequel on peut trouver des failles ».

Avec quatre points en quatre rencontres dans ces Eliminatoires, la Géorgie pointe à une flatteuse 3e place du groupe I (1 match d’avance sur le Belarus, 4e, et 2 sur la Finlande, 5e). Rien d’insurmontable pour les Bleus qui caracolent en tête (7 points en 3 matches), à égalité avec l’Espagne. Surtout s’ils appliquent les conseils de coach Giresse : « La recette miracle, c’est d’emballer le match, de donner du rythme, et d’avoir une patience concrète. Les déplacements, le mouvement, la technicité : il faudra mettre tous ces ingrédients pour trouver des espaces et s’ouvrir le chemin du but à travers le bloc géorgien ». A bon entendeur…

A.T., avec Luis Attaque