RMC Sport

France-Géorgie : les notes des Bleus

Paul Pogba n'a pas loupé ses débuts en Bleu

Paul Pogba n'a pas loupé ses débuts en Bleu - -

Victoire convaincante de l’équipe de France face à la Géorgie (3-1). Valbuena et Ribéry ont régalé. Pogba et Varane ont assuré. Contrairement à un Karim Benzema à côté de ses pompes, qui n’y arrive plus avec les Bleus.

Hugo Lloris : 6,5
Il a permis aux siens de s’éviter une soirée très compliquée, en sortant les deux parades qu’il fallait (28e, 37e) alors que le score était encore de 0-0.

Gaël Clichy : 6,5
Discret dans l’ensemble, mais très tranchant lors de ses quelques montées. Aurait même pu finir la rencontre avec une passe décisive au compteur, sans la maladresse de Benzema.

Mamadou Sakho : 5,5
Manque de réussite pour le Parisien. La frappe de Kobakhidze (39e) lui passe entre les jambes et contraint Lloris à sortir le grand jeu. C’est ensuite sur une déviation malheureuse de la main qu’il permet à ce même Kobakhidze de réduire l’écart (70e). Sans conséquence.

Raphaël Varane : 6,5
Pas un boulot énorme à effectuer, mais quelle classe dans ses interventions ! Du haut de ses 19 ans, le Madrilène a rendu une copie sans faute, et même extrêmement propre, pour sa première. Attention, futur grand.

Christophe Jallet : 6,5
Une volonté évidente de se porter vers l’avant et d’alimenter ses attaquants en centres. Malheureusement pas assez précis pour faire la différence.

Blaise Matuidi : 6,5
Dans une rencontre largement dominée par les Bleus, la caution défensive du milieu français n’a forcément pas été mise à rude épreuve. Généreux, comme toujours. Remplacé par Sissoko à la 66e.

Paul Pogba : 7
Baptême du feu plus que réussi. Comme un poisson dans l’eau, le Turinois. L’opposition géorgienne ne permet sans doute pas de juger au mieux son potentiel, mais son impact physique et la sérénité qu’il a dégagée laissent présager le meilleur quant à son avenir en Bleu.

Mathieu Valbuena : 8,5
L’équipe de France lui va si bien. Exilé sur le côté de droit pour cause de 4-4-2, le Marseillais a confirmé son statut d’indispensable (3e but en 3 matches). Une offrande à Giroud pour le premier but, un chef-d’œuvre pour enfoncer le clou (son enchaînement contrôle-frappe est exceptionnel), une deuxième passe délicieuse pour Ribéry (61e) et un jeu juste de bout en bout. Du très lourd. Remplacé par Rémy à la 66e.

Franck Ribéry : 7,5
Taulier de l’équipe de France avec désormais 72 sélections au compteur, Ribéry a fait honneur à son statut. Après une superbe percée, il a trouvé la barre en début de match (7e), avant de se montrer décisif à deux reprises. Une passe décisive pour Valbuena d’abord (47e), puis un but de soliste ensuite pour tuer le match (61e). Du bon Ribéry ce soir. Remplacé par Ménez à la 77e.

Olivier Giroud : 7
Son association avec Benzema n’a pas convaincu, mais sa titularisation beaucoup plus. Après un face-à-face bien raté malgré un superbe contrôle de la poitrine (30e), il a débloqué une situation délicate d’un joli but de la tête (45e +1). Précieux dans ses déviations et par son athlétique présence dans la surface, le Gunner a livré un bon match. A revoir, indiscutablement.

Karim Benzema : 3,5
Et de onze rencontres sans marquer pour Benzema. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir eu les occasions. Une frappe trop molle à bout portant (16e), une reprise saccagée sur un excellent service de Clichy (37e), un face-à-face perdu (56e)… Ce n’est pas ce soir que le Madrilène fera taire ses détracteurs de plus en plus nombreux. Il a d’ailleurs de nouveau recueilli de nombreux sifflets sur une dernière opportunité gâchée.