RMC Sport

France – Géorgie : Revivez l’avant-match

-

- - -

Infos de dernière minute, coulisses, arrivée des supporters, compos des équipes, pronostiques, vidéos, tweets, déclarations. A quelques heures du choc entre la France et la Géorgie au Stade de France (21h), suivez en live intégral l’avant-match sur RMC Sport.fr.

20h55 - Quand le Stade de France confond Sagna et Clichy

Alors que le speaker du Stade de France présentait la composition des équipes de Géorgie et de France juste avant la rencontre, c'est le portrait de Bacary Sagna qui est apparu sur les écrans géants du stade au moment de l'appel de Gaël Clichy. Fâcheux. 

20h44 - Larqué veut voir des centres

Jean-Michel Larqué espère voir beaucoup de bons centres côté français ce vendredi face à la Géorgie, notamment pour permettre à Olivier Giroud de briller. « S’il y a un 4-4-2, c’est pour être à la réception des centres. Donc on va regarder le nombre de bons centres qui vont être adressés ce soir », souligne le membre de la Dream Team RMC Sport.

20h39 - Yanga-Mbiwa dans les tribunes

Seuls 23 joueurs peuvent être inscrits sur la feuille de match face à la Géorgie. Mapou Yanga-Mbiwa, le défenseur des Bleus, prendra donc place dans les tribunes du Stade de France pour la rencontre.

20h28 - Le onze géorgien

Le onze géorgien : Loria – Lobjanidze, Amisulashvili, Kachia, Kvirkvelia – Daushvili, Targamadze, Vatsadze, Khizanishvili, Ananidze – Kobakhidze.

20h13 - Varane, Pogba et Giroud titulaires

Comme annoncé, les jeunes Raphaël Varane et Paul Pogba sont titulaires pour la 1ère fois sous le maillot de l’équipe de France ce vendredi contre la Géorgie (21h), en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Olivier Giroud accompagne Karim Benzema en attaque dans un 4-4-2.

Le onze français : Lloris – Jallet, Varane, Sakho, Clichy – Valbuena, Pogba, Matuidi, Ribéry – Giroud, Benzema.

18h50 – Di Meco : « Pogba peut s’imposer vite »

Titularisé, sauf énorme surprise, dans l’équipe de France qui va rencontrer la Géorgie ce vendredi soir (21h) au Stade de France, Paul Pogba devrait être très scruté par les observateurs pour sa première avec les Bleus. Une attention qui ne devrait pas perturber le joueur de la Juventus Turin, auquel Eric Di Meco imagine un avenir radieux, et peut-être plus vite que prévu, en sélection nationale. « Le petit Pogba, imagine qu’il casse la baraque ce soir, a lancé le membre de la Dream Team RMC Sport dans le Moscato Show. Tu es obligé de le remettre contre l’Espagne. Ensuite, ça peut aller vite, il peut s’imposer… »

18h40 – Les Bleus étrennent leur nouveau costume

Les joueurs et le staff de l’équipe de France vont porter pour la première fois leurs nouveaux costumes, dessinés par la marque Smalto, avant le match face à la Géorgie ce vendredi (21h). Hugo Lloris et ses coéquipiers ont effectué les derniers réglages et essayages cette semaine à Clairefontaine. Pour la photo de groupe des Bleus sur leur 31, cliquez ici.

18h15 – Di Meco : « Matuidi et Varane, futurs leaders »

Invité à livrer son avis sur les soucis de leadership de l’équipe de France avant le match face à la Géorgie, ce soir (21 heures) au Stade de France, Eric Di Meco s’est dit plutôt rassuré pour l’avenir des Bleus sur ce plan. « On est au début d’une histoire. Il y a des garçons qui ont la carrure pour être un jour des tauliers en équipe de France, comme Matuidi qui est énorme au PSG où il est en train de prendre beaucoup d’envergure, a expliqué le membre de la Dream Team RMC Sport dans le Moscato Show. Un garçon comme Varane, s’il s’impose, vu ce qu’il dégage sur le terrain et ce qu’il fait au Real, il peut être un leader naturel des Bleus. Quand ton meilleur joueur, Benzema, ne marque pas et que ton capitaine est Hugo Lloris, c’est que tu as des problèmes de leader. Mais je ne suis pas particulièrement inquiet car ça va se construire derrière. »

17h52 – Yachvili : « Ma famille éloignée sera derrière la Géorgie »

D’origine géorgienne, Dimitri Yachvili aura forcément un regard particulier sur le match entre l’équipe de France et la Géorgie, ce vendredi soir (21h) au Stade de France. Invité de Larqué Foot, le rugbyman international de Biarritz s’en est amusé : « Dans ma famille éloignée, oui, ils vont certainement supporter la Géorgie car mon grand-père paternel était géorgien. Je ne doute pas qu’ils seront du côté géorgien. Mon grand-père est arrivé dans le maquis corrézien durant la Seconde Guerre mondiale. » Malgré ce tiraillement familial, Yachvili ne doute pas de l’identité du futur vainqueur de la rencontre : « Contre ces équipes, ce sont toujours des matches pièges. On sait aussi ce que c’est en rugby. Mais vu la qualité de l’équipe de France, il ne devrait pas y avoir photo ce soir. Attention quand même, car ils savent que l’équipe de France est au-dessus donc cela va être une grosse défense. Mais avec les joueurs que l’on a, cela devrait être une formalité. »

17h40 - Quand Mavuba se souvient de la Géorgie…

Avant la rencontre de ce soir (21h), disputée dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2014, la France n’a croisé la route de la Géorgie qu’à deux reprises en match officiel à l’occasion de la campagne éliminatoire pour l’Euro 2008. Bilan ? Deux victoires tricolores, 3-0 en Géorgie en septembre 2006 et 1-0 à Auxerre en juin 2007. La première avait notamment été le cadre de l’une des neuf sélections en équipe de France de Rio Mavuba, entré à la 58e minute à la place de Claude Makelele. Invité de Larqué Foot sur RMC, le milieu lillois se souvient et évoque la bonne tactique à adopter pour ne pas vivre une soirée galère : « C’était une bonne équipe, coriace. Dans un contexte particulier, on avait maîtrisé le match. Si on marque assez rapidement contre une équipe de ce genre, ça peut être facile. »

17h28 - Mavuba content pour Varane et Pogba

Rio Mavuba voit d’un bon œil la probable titularisation de Raphaël Varane et Paul Pogba ce vendredi soir contre la Géorgie (21h). « En toute sincérité, je pense que c’est une bonne chose. Ils représentent l’avenir, ce sont 2 joueurs à fort potentiel et pour leur expérience, ça peut vraiment être bien », déclare le Lillois au micro de Larqué Foot sur RMC.

17h04 - Larqué « croise les doigts » pour le 4-4-2

Jean-Michel Larqué espère que l’association Karim Benzema-Olivier Giroud, qui devraient être titularisés ensemble ce vendredi contre la Géorgie, va enfin se montrer efficace. « Je croise les doigts pour qu’enfin ça marche, parce que des formules en 4-4-2 avec l’équipe de France, pas uniquement sous Deschamps, ça n’a pas toujours marché. Je croise les doigts pour que ça marche enfin », espère le membre de la Dream Team RMC Sport.

16h51 – Di Meco veut voir les Bleus « marquer vite» pour éviter « une galère »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Eric Di Meco espère voir l’équipe de France marquer très vite face à la Géorgie, ce soir (21h) au Stade de France, pour s’éviter des sueurs froides. « C’est le genre de match où si tu ne marques pas rapidement, ça peut être une galère, a insisté Di Meco dans Larqué Foot. Si tu arrives à 0-0 à la mi-temps, ça peut finir très mal cette histoire. Donc je pars du principe que les Bleus vont marquer rapidement et peut-être en mettre un autre en seconde période. »

16h46 – Larqué : « Soyons vigilants et mettons les bons ingrédients »

S’il reste optimiste quant à une victoire de l’équipe de France sur la Géorgie, ce soir (21h) au Stade de France, Jean-Michel Larqué prévient les Bleus : il faudra faire attention. Et prendre le match par le bon bout pour éviter une grosse désillusion. « On est au début de la fin de saison et les organismes commencent à être usés, a analysé le membre de la Dream Team RMC Sport dans Larqué Foot. Soyons vigilants car l’histoire du football est pleine d’anecdotes où les gros se sont pris les pieds dans le tapis et ont chuté devant bien plus petits qu’eux. Si tu marques le premier but, rien n’est plus pareil. Mettons les bons ingrédients et ils craqueront à un moment ou à un autre. »

16h30 - Mavuba : « Il faudra un exploit individuel »

Invité de Larqué Foot sur RMC, Rio Mavuba a livré son sentiment sur le match des Bleus ce vendredi soir contre la Géorgie (21h), dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2014. Le milieu international lillois estime que les joueurs de Didier Deschamps vont devoir faire face à une équipe très défensive. Contre laquelle il faudra un éclair pour débloquer les choses. « Les Géorgiens ont 2 ou 3 joueurs intéressants. On sait qu’ils vont être regroupés et que ce sera difficile, surtout au Stade de France, analyse Mavuba. Il faudra un exploit individuel. »

16h20 - Rio Mavuba voit les Bleus « gagner 2-0 »

Invité de Larqué Foot sur RMC, Rio Mavuba pronostique une victoire des Bleus face à la Géorgie, ce vendredi soir (21h) au Stade de France, dans le cadre des qualifications de la Coupe du monde 2014. « Je vois bien l’équipe de France gagner 2-0 avec un but de Ribéry et un de Benzema », prévoit le milieu de terrain international lillois.

16h13 - Larqué : « Le piège est facilement évitable »

Jean-Michel Larqué estime que l’équipe de France a tout à fait les moyens de s’imposer ce vendredi contre la Géorgie (21h). Si les Bleus prennent le match au sérieux... « Une formalité ? Non. Mais tomber dans le piège, on peut le faire si on ne fait pas tout ce qu’il faut pour l’éviter, juge le membre de la Dream Team RMC Sport. Le piège est facilement évitable, à condition de mettre tous les atouts de son côté. » 

15h06 - Benarbia : « Faire mal d’entrée »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Ali Benarbia craint le relâchement des Français ce soir face à la Géorgie. Pour l’ancien milieu du PSG, les hommes de Didier Deschamps devront se mettre à l’abri le plus tôt possible. « Ce n'est pas trop la Géorgie qui va faire déjouer l'équipe de France, c'est l'équipe de France qui va déjouer elle-même, parce que c'est beaucoup plus facile de rencontrer l'Espagne psychologiquement et au niveau de la motivation, que de rencontrer la Géorgie, explique Benarbia. Donc il va falloir dominer l'adversaire, lui faire mal d'entrée, lui faire sentir qu'il n'a pas de chance de récupérer un point et essayer tout de suite de faire la différence et de gagner le match, au bout des 20 ou 30 premières minutes pour que la fin du match soit beaucoup plus facile pour l'équipe de France. »

14h17 - Deschamps : « Matuidi doit gérer ses efforts »

Incontournable au PSG, Blaise Matuidi n’a quasiment pas soufflé depuis le début de saison. Cela n’inquiète pas plus que cela Didier Deschamps, même si le sélectionneur des Bleus estime que son milieu de terrain pourrait mieux gérer ses courses. « Blaise joue beaucoup, mais quand je le vois à chaque séance d’entraînement, le jus, il l’a toujours. Il faut qu’il apprenne, il le sait, je lui ai déjà dit, à gérer ses efforts, souligne le sélectionneur des Bleus. Il a cette générosité en lui. C’est à travers les séances, voire des actions en matches, que je peux le voir. Sous le maillot de l’équipe de France ou dans son club aussi, il peut s’éviter quelques courses, parce qu’il y a les allers mais après il y a les retours à faire aussi. Il a des capacités physiques au-dessus de la moyenne, mais en accumulant, au-delà de la fatigue que cela peut engendrer, ça peut lui enlever un petit peu d’efficacité et notamment sur les périodes de matches où c’est un peu plus compliqué. »

13h05 : Les Bleus en balade

Quelques heures avant le match de qualification pour la Coupe du monde 2014 face à la Géorgie au Stade de France, les joueurs tricolores ont quitté l’hôtel Hyatt à Roissy en bus pour leur traditionnelle promenade matinale. En tête du groupe, Didier Deschamps était suivi de près par Raphaël Varane alors que Karim Benzema fermait la marche en compagnie de Franck Ribéry.