RMC Sport

France-Japon : simple répétition avant le choc

Karim Benzema

Karim Benzema - -

A quatre jours du choc contre l’Espagne, le match amical face au Japon ce vendredi soir (21h) doit permettre aux Bleus de peaufiner les derniers réglages. Le but sera d'augmenter le capital confiance tout ne prenant pas trop de risques.

Soyons honnêtes, il est bien difficile de s’enflammer pour ce France-Japon. Non pas que l’opposition nipponne ne soit pas assez sexy (rappelons que les Japonais ont atteint les 8es de finale de la dernière Coupe du monde quand nos joueurs refusaient de descendre du bus), mais voilà, à quatre jours d’un déplacement capital à Madrid pour affronter l’Espagne dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le timing est forcément un peu cruel. Cruel pour le Japon, presque réduit au rôle de sparring-partner. Cruel aussi pour le spectacle.

Didier Deschamps a annoncé qu’il effectuera bien les six remplacements autorisés vendredi soir, d’où la promesse d’une seconde mi-temps « rythmée et palpitante ». N’imaginons pas, non plus, le technicien basque exiger de ses joueurs qu’ils soient à 100% dans les duels. Une blessure de Karim Benzema juste avant Espagne-France ferait un peu tâche. Voilà pourquoi on n’est pas du tout obligé de croire Mathieu Debuchy lorsque celui-ci affirme que « le match contre le Japon est aussi très important. » Et lorsqu’il ajoute : « On le jouera à fond », on ne demande qu’à voir.

Benzema-Giroud, le réveil ?

En fait, en lisant entre les lignes, même Didier Deschamps reconnaît l’intérêt limité de cette affiche face au Japon : « C’est une répétition, résume le sélectionneur. Ça va nous permettre, au staff et à moi-même, d’avoir des réponses. Le temps de jeu sera réparti. On ne va pas le galvauder ni lui donner plus d’importance qu’il n’en a. Le match est là. Tout ce qui peut être bien fait nous permettra de bien préparer ce qui nous attendra quatre jours après. » Avant tout, il s’agira de gagner. Et d’enchaîner un troisième succès consécutif, indispensable pour éviter de douter avant l’Espagne. Face à une équipe japonaise que les Bleus ont battu quatre fois en cinq matches (pour un nul), la mission semble abordable.

Didier Deschamps observera aussi avec attention le comportement de joueurs comme Etienne Capoue, amené à remplacer Rio Mavuba, blessé, à Madrid. Encore au stade de concept, la complémentarité entre Karim Benzema et Olivier Giroud sera aussi observée à la loupe. Ce jeudi, Didier Deschamps a rappelé qu’il les associait pour la 3e fois en quatre matches. Une façon de leur montrer qu’il compte sur eux, mais aussi de leur rappeler qu’un but, voire davantage, n’ont jamais fait de mal. 

Le titre de l'encadré ici

La compo des Bleus face au Japon|||

                                    Hugo Lloris (cap)

Mathieu Debuchy - Laurent Koscielny - Mamadou Sakho - Gaël Clichy

                                    Etienne Capoue

                   Moussa Sissoko       -        Blaise Matuidi

           Jérémy Ménez    -   Olivier Giroud     -     Karim Benzema

Aurélien Brossier avec JRe et JS