RMC Sport

France-Norvège : les notes des Bleus

-

- - -

Si les Bleus ont déroulé face à la Norvège (4-0) ce mardi, ils le doivent à la réussite de leur attaque, emmenée par un excellent Mathieu Valbuena (trois passes décisives) et par un Olivier Giroud spectaculaire (doublé).

Stéphane Ruffier (6,5)

Deux ans après sa première sélection délicate face à la… Norvège (1-2), le Stéphanois s’est montré beaucoup plus serein en intervenant solidement sur deux tirs adverses (39e, 42e) en première période. Signe de sa motivation, il a sèchement rappelé à l’ordre son mur coupable d’avoir sauté et laissé passer un coup franc.

Mathieu Debuchy (6)

Offensif, il a laissé des espaces dans son couloir droit comme sur la frappe repoussée par Ruffier à la 42e. Son adversaire Möller lui a créé du souci. Mais le Lillois est à créditer d’une passe décisive somptueuse vers Rémy pour le troisième but.

Laurent Koscielny (6)

Solide, le joueur d’Arsenal n’a pas été mis en difficulté. Il aurait même pu inscrire son premier but en Bleus mais il n’a pas réussi à couper la trajectoire d’un coup franc de Valbuena (52e). Sans fioriture.

Mamadou Sakho (6)

Promu capitaine, l’ancien Parisien a donné le ton d’entrée de jeu en intervenant à propos sur un ballon aérien. Match solide du joueur de Liverpool, qui retrouvait le Stade de France sept mois après son doublé face à l’Ukraine.

Patrice Evra (5)

L’arrière gauche de Manchester United n’a pas vraiment brillé. Il a été remplacé à la mi-temps par Lucas Digne (6), qui a joué très haut. Le Parisien est d’ailleurs à l’origine du quatrième but français.

Yohan Cabaye (6)

Dans un rôle de sentinelle, il a laissé le soin à Pogba et Matuidi de construire les actions vers l’avant. Discret, il a tout de même tenté sa chance. Sans succès. Il a cédé sa place au réserviste Rémy Cabella (80e), qui a donc fêté sa première sélection avec les Bleus.

Paul Pogba (7,5)

Le milieu de la Juventus a réussi un début de match canon avec de nombreuses récupérations de balle, dont une roulette somptueuse sur Tettey. Facile techniquement, le joueur formé au Havre a ouvert le score en se contorsionnant intelligemment pour reprendre un centre de Valbuena de la tête. Remplacé à la mi-temps par Moussa Sissoko (6) qui a délivré une belle transversale pour Digne à l’origine du quatrième but.

Blaise Matuidi (6,5)

Sa longue saison avec le PSG n’a pas semblé lui pesé dans les jambes. Actif à la récupération, l’ancien Stéphanois s’est même dédoublé en première période pour apporter le surnombre en attaque. Remplacé par Rio Mavuba (74e) qui a fêté sa 10e sélection et la première depuis le 11 septembre 2012.

Mathieu Valbuena (8)

Il a reconnu qu’il pensait à la Coupe du monde depuis un moment. Et cela s’est vu ce mardi. L’ailier droit a réalisé un match plein. Après deux premières actions dangereuses qu’il a initiées, « Petit Vélo » a réglé la mire pour offrir trois passes décisives à Antoine Griezmann (même s’il était hors-jeu) et à Olivier Giroud (51e, 69e). Remplacé par Clément Grenier (69e), il a quitté le terrain sous une ovation méritée.

Olivier Giroud (8)

En l’absence de Karim Benzema, qui ne rejoindra les Bleus que mercredi, l’attaquant d’Arsenal a montré qu’il faudrait compter sur lui. Un peu en retrait en première période, l’ancien Montpelliérain a vite retrouvé le cadre en plaçant une superbe frappe sous la barre après un magnifique enchainement (51e). Il a récidivé en creusant l’écart d’une belle tête croisée (69e) pour porter son total de buts en sélection à 7.

Antoine Griezmann (7)

Timide lors de sa première sélection face aux Pays-Bas en mars, l’ailier gauche s’est complètement libéré. Décomplexé, il s’est créé les deux premières occasions françaises avec une première tête sortie du bout des gants par le gardien (2e) et une autre qui a fui le cadre pour quelques centimètres (10e). Souvent sollicité, il a fait parler sa science du jeu en conservant le ballon quand il le fallait et en plaçant des accélérations précieuses. Remplacé par Loïc Rémy, qui a inscrit son premier but sous l’ère Deschamps (67e). Il n’avait plus marqué en sélection depuis le 11 novembre 2011. Il aurait pu s’offrir un doublé sur une reprise de volée du plat du pied repoussée par le gardien adverse (86e). Une entrée remarquée.

A lire aussi :

>>> Soirée (très) réussie pour les Bleus

>>> Riolo : « Les Bleus restent dans le vrai… »

>>> Larqué : « Soyons rassurés »

NC