France - Pays-Bas: la fête était totale!

- - AFP
[00h18]
Lucas Hernandez: "Cela n'a pas de prix"
"Je pense que ce public méritait une fête comme celle-là. On a pu rendre heureux plein d'enfants, plein de monde. C'est extraordinaire. Les gens qui nous aiment, nous soutiennent, ça n'a pas de prix et on le ressent sur le terrain."
[00h15]
Deschamps: "Un moment gravé"
"Soirée parfaite? Oui, confie un Didier Deschamps tout sourire en conférence de presse. Déjà d'avoir gagné le match. Et après, comme on pouvait le penser, c'était un grand moment de communion avec les gens, beaucoup de bonheur à partager. On attendait ce moment, il restera gravé dans nos mémoires. Emotionnellement, c'est vraiment quelque chose de très fort."
[23h38]
Vous avez raté France - Pays-Bas?
Pas de panique, on vous a concocté les notes des Bleus. Avec un Varane en mode patron et un Pavard pas vraiment étincelant. >>> Toutes les notes ici.
[23h34]
Capitaine célébration!
[23h32]
Un peu d'humour une fois...
[23h29]
Les Bleus rentrent peu au vestiaire
Même s'il sera sans doute difficile d'arracher l'endiablé Blaise Matuidi à ses chorégraphies!
[23h26]
"C'est magnifique. Cela fait du bien de retrouver notre public! La choré? Non, on l'a improvisée!", assure Blaise Matuidi sur M6!
[23h24]
Sidibé: "Un rêve de gosse"
"C'est magnifique, il y a beaucoup d'émotion, confie Djibril Sidibé en plein défilé sur M6. On avait un petit pincement au coeur. On n'avait pas eu le temps de fêter ça. Le stade est plein, tout le monde est vacances. C'est un rêve de gosse, c'est magique."
[23h21]
Hugo Lloris est monté en tribune avec le trophée (attention la cuisse hein!). Les joueurs entament un clapping dans un Stade de France qui suit le mouvement!
[23h20]
Mbappé, champion à l'applaudimètre!
[23h18]
ATTENTION, MENDY PREND LE MICRO!
C'est évidemment pour entonner l'hymne de N'Golo Kanté, a capella avec le public!
[23h17]
Saint-Maximin est devant son écran!
[23h13]
Vegedream entonne son "Ramenez la coupe à la maison"
Et les joueurs suivent les paroles: Kanté porté en triomphe, Umtiti et sa démarche, Mbappé au coeur de toutes les attentions... UN REGAL
[23h10]
Kanté, quelle star!
Lui qui n'avait pas osé porter la Coupe du monde à l'issue de la finale est bien la star du soir: Blaise Matuidi, Paul Pogba pousse N'Golo Kanté devant le public, Coupe du monde en main, avant de le porter en triomphe!
[23h09]
Magic System entre pour le tour d'honneur!
Le groupe Magic System est entré sur la pelouse pour entonner "Magic in the air" et faire le tour d'honneur avec les Bleus.
[23h05]
Lloris soulève le trophée!
Malgré son forfait pour cause de blessure à la cuisse, Hugo Lloris a tout de même fait le déplacement. Le capitaine des Bleus est le dernier à entrer sur la pelouse, accueilli par Noël Le Graet. Le gardien soulève la Coupe du monde sous l'ovation du Stade de France.
[23h04]
Une frappe de bâtard pour Benjamin Pavard, entré tandis que le public entonnait la chanson en son honneur!
[23h02]
Pogba: "Aujourd’hui c’est LE jour"
"C’est LE moment de fêter cette victoire, insistait Paul Pogba avant de recevoir l'ovation du Stade de France. On était rentrés en France, c’était très court, avec le bus. Avec la sécurité, on n’avait pas fêté longtemps avec le public. Le stade est plein. Il y a la coupe. Aujourd’hui c’est LE jour."
[23h00]
Umtiti nous refait sa danse!
Le voici qui entre comme il avait célébré son but contre la Belgique: une petite marche chaloupée pour Samuel Umtiti. "On va célébrer cette Coupe du monde avec nos supporters, confiait-il avant cela sur M6. On en a parlé entre nous. On attendait ça avec impatience, de pouvoir partager ça avec les supporters."
[22h58]
Griezmann heureux pour le public
"On est très heureux de pouvoir faire ça, a confié Antoine Griezmann sur M6 avant le début des célébrations. Le public avait envie de cette petite fête. C’était important pour nous. Tous les Français sont heureux. Je suis sur mon petit nuage, j’espère continuer."
[22h56]
Un bisou pour Mbappé!
Un petit bisou à la Coupe du monde, une ovation énorme pour le premier buteur du soir, Kylian Mbappé. Suit Olivier Giroud, qui embrasse lui aussi le trophée.
[22h55]
Ovation immense pour Kanté!
La mascotte des Bleus, sans contestation possible! N'Golo Kanté a été acclamé par tout le Stade de France, avant de recevoir une accolade très chaleureuse de la part de Didier Deschamps.
[22h52]
Deschamps: "On aura encore besoin de Giroud"
"La victoire c’est très bien. Ça arrive à des attaquants d’avoir des périodes où on est moins efficace, a confié le sélectionneur au micro de M6 à l’issue du match. Il nous est utile sur le terrain, il met un beau but et il nous offre la victoire. Il est injustement critiqué. On ne peut pas lui demander de faire ce que d’autres attaquants font. Il est dans un rôle différent. C’est quand il n’est pas là qu’on se rend compte qu’il est le plus utile. Les joueurs le savent bien. On a eu besoin de lui et on aura encore besoin de lui."
[22h50]
Haie d'honneur pour les champions du monde
Le staff des Bleus forme une haie d'honneur pour accueillir un à un les champions du monde, qui défilent en leur tapant dans la main. Chacun passe devant le trophée, plusieurs joueurs touchent la Coupe du monde, avant d'arriver dans les bras de Didier Deschamps.
[22h48]
Une communion nécessaire au Stade de France
"Vu la rapidité de la descente des Champs-Elysées, c’était important de communier, de célébrer, à l’initiative des joueurs en plus, estime Rio Mavuba. Tu rentres à la maison, les gens ont fait le déplacement pour ça."
[22h46]
Giroud devant Zidane et à deux buts de Trezegoal!
Auteur du but de la victoire, Olivier Giroud a inscrit le 32e but de sa carrière chez les Bleus... un de plus que Zinedine Zidane.
[22h43]
Mavuba a vu une "équipe joueuse"
"On a vu une équipe joueuse, surtout en première mi-temps, ce qui change un peu de ce qu’on a vu durant le Mondial, estime sur BFMTV Rio Mavuba, nouveau membre de la Dream Team RMC Sport. C’est très intéressant, ça va donner confiance à ce groupe et montrer à tous que c’est une équipe qui peut jouer au football."
[90'+4]
C'est terminé au Stade de France !
Les champions du monde s'imposent logiquement 2-1 contre une équipe des Pays-Bas assez peu inspirée et dangereuse. La France prend la tête de son groupe et va pouvoir fêter le titre de Moscou avec son public.
[90'+2]
Les Pays-Bas tentent une dernière fois de porter le danger devant le but d'Areola, mais c'est trop imprécis. La France tient fermement sa victoire.
[90']
Encore quatre minutes à tenir pour les Bleus afin d'avoir quatre points dans ce groupe A et de réussir parfaitement la soirée de fête au Stade de France.
[89']
Olivier Giroud sort sous une ovation du Stade de France, au profit d'Ousmane Dembélé.
[87']
Nouveau centre de Mendy, qui a de l'espace sur son côté gauche. Giroud est un peu trop court pour reprendre, le ballon traverse la surface sans trouver preneur.
[85']
France - Pays-Bas (2-1), ça continue dans l’After !
Le match du retour des Bleus au Stade de France est bientôt fini... Mais continuera sur RMC et BFM Sport. La fête du titre de champion du monde, les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !
>> Cliquez ici pour regarder l’After !
[82']
Giroud puissance 4
Avec son but ce soir, Olivier Giroud vient de dépasser Zinédine Zidane et occupe seul la 4e place du classement des meilleurs buteurs de l'histoire des Bleus avec 32 réalisations.
[81']
Deuxième changement de l'équipe de France, avec Nzonzi à la place de Griezmann, alors que le jeu est arrêté depuis deux minutes suite à une faute de Babel.
[78']
Mbappé en contre-attaque !
Le Parisien se présente en un contre un face à Van Dijk. Mais le défenseur néerlandais gère parfaitement, reste debout et chipe le ballon au dernier moment.
[75']
BUT !!!
Quelle belle reprise de Giroud pour permettre à la France de mener 2-1 ! Sur un centre de Mendy, Olivier Giroud surgit dans le dos de son vis-à-vis et envoie le ballon au fond des filets. Cilessen est battu, la France repasse devant !
LE BUUUUUUT ! GIROUUUUUD REDONNE L'AVANTAGE AUX BLEUS !
[73']
La France à l'attaque !
Giroud décale Griezmann sur sa gauche, qui centre à l'opposé pour Mbappé. Le contrôle dans les airs est bon, le centre ensuite ne permet pas à Giroud de conclure...
[71']
L'intervention de Varane devant Depay !
L'attaquant lyonnais part dans le dos de la défense mais se retrouver face au capitaine français dans la surface. Les Bleus récupèrent le ballon.
[70']
Les Français accusent le coup et peinent à repartir de l'avant pour aller cette victoire importante en Ligue des Nations.
[67']
Une-deux sur trente mètres entre les Lyonnais Tete et Depay. Mendy est loin au marquage, le latéral néerlandais a le temps pour donner un centre parfait vers Babel, qui trompe ensuite Areola. Tout est à refaire pour les Bleus, 1-1 !
AÏE ! LE BUT DES NEERLANDAIS ! BABEL TROUVE L'EGALISATION !
[64']
Coup-franc lointain pour les Pays-Bas...
Le centre de Depay est mal dosé et permet à Areola d'intervenir dans les airs pour capter le ballon.
[62']
Premier changement côté champion du monde !
Lucas Hernandez est le premier à être remplacé ce soir, au profit de Benjamin Mendy.
[59']
Frappe lointaine de Griezmann !
Après un bon travail de Pogba face au but pour conserver le ballon, le joueur madrilène tente sa chance. Sans aucun danger pour Cilessen.
[56']
Carton jaune contre Antoine Griezmann pour avoir tenté de déchirer le short de Wijnaldum devant 80 000 personnes.
[55']
Corner joué à deux par les Pays-Bas.
Le centre de Depay file dans les gants d'Areola.
[53']
Raphaël Varane est solide dans la surface et contre facilement une tentative de centre de Depay. Areola a lui beaucoup moins de boulot que lors du match contre l'Allemagne.
[52']
Dans l'ensemble, les Pays-Bas ne tiennent pas toutes leurs Promes ce soir. C'est même assez faible.
[50']
Les Français répondent immédiatement et reprennent position dans la moitié de terrain adverse, en espérant trouver la faille.
[48']
Les Oranje sont déjà plus percutants dans cette deuxième période et tentent de jouer plus haut.
[46']
C'est reparti au Stade de France ! Les Bleus ont 45 minutes à tenir pour prendre la tête du groupe A de la Ligue des Nations.
[MT]
Pour Didier Deschamps, interrogé à la pause, "il y a de bonnes choses" de la part de son équipe ce soir. Mais le sélectionneur espère aussi des améliorations "dans l'avant-dernière passe", malgré la grande prudence des adversaires.
[45']
C'est la pause !
Pas de temps additionnel dans cette première mi-temps sans grand événement, en-dehors d'une domination facile de la France... et un but de Kylian Mbappé.
[44']
Les Oranje ont vraiment du mal à perturber la défense française, malgré les coups de rein de Babel. Même sur un ballon difficile, Varane se permet une tête à l'envers pour rendre le ballon à Areola.
[40']
Quelle intervention de Cilessen devant Mbappé !
Griezmann obtient un coup-franc supplémentaire pour les Bleus, qui tentent une drôle de combinaison. Mbappé se lance dans la surface à toute vitesse... mais Cilessen a anticipé et sort dans les pieds du Français.
[38']
Mbappé recommence dans ses œuvres... avant de tomber sur Van Dijk, debout, qui repousse le ballon loin du buteur français.
[35']
La reprise de volée de Tete !
Joli mouvement offensif des Pays-Bas. Sur un long centre venu de la gauche, Tete est tout seul et peut tenter une reprise... qui revient vers le centreur. Il y avait mieux à faire.
[33']
Pavard s'en sort bien...
Dans la surface, le défenseur du VfB Stuttgart tente de reprendre Wijnaldum... et tacle dans le vide, en ne trouvant que les jambes du Néerlandais. Pour l'arbitre, c'est un renvoi aux six mètres.
[32']
Pas de danger pour les Bleus sur le coup-franc. Matuidi est bien placé pour repousser...
[31']
Petite faute de Mbappé sur Depay... L'attaquant parisien était revenu assez bas pour aider en défense et commet une faute évitable, heureusement assez loin du but d'Areola.
[28']
Les Bleus largement dominateurs
Près de 57 % de possession de balle et sept tirs contre un. La France sait dominer sur le terrain et dans le jeu lorsqu'il le faut.
[26']
Coup-franc pour les Bleus...
Griezmann donne un ballon malin au premier poteau. Mbappé est sur la trajectoire et tente de prolonger le centre... mais c'est facile à arrêter pour Cilessen.
[24']
Les Néerlandais remettent un peu le pied sur le ballon et Didier Deschamps recadre immédiatement ses joueurs pour maintenir la pression et enfoncer le clou au plus vite.
[20']
Pour l'histoire, Mbappé aura marqué le premier but de la France avec ce nouveau maillot à deux étoiles.
[19']
Quelle passe de Griezmann !
Le joueur de l'Atlético voit l'appel de Lucas Hernandez côté gauche et adresse une magnifique passe dans la profondeur, mais le ballon échappe de peu au latéral au moment de la frappe.
[16']
Pavard intervient avec à propos pour éviter une réaction immédiate des adversaires et les Bleus peuvent se faire plaisir, au rythme des « champions du monde » du public.
[14']
Grosse grosse grosse erreur défensive d'un joueur néerlandais, avec une tête en retrait... pour Matuidi. Le milieu de terrain s'applique pour centrer vers Mbappé, seul au second poteau. Le but est vide, le ballon est au fond, la France mène 1-0 !
BUUUUUUUUUT ! MBAPPE OUVRE LE SCORE !
[13']
Babel tout seul dans le dos de Varane...
Et logiquement signalé hors-jeu, alors que l'ouverture de Van Dijk était plutôt bonne. Les Oranje peinent tout de même à produire du football.
[11']
Mbappé trouvent encore les bras de Cilessen !
Sur un centre de Griezmann, le buteur parisien tente sa chance mais tombe sur le gardien adverse, impeccable.
[10']
Il y a de la place à gauche !
Les mouvements français et les passes de Pogba font la différence pour le moment, mais les centres de Matuidi et Hernandez manquent de précision.
[7']
Les Bleus sont bien dans leur rencontre et mettent déjà la pression sur la défense des Oranje, recroquevillée devant son but.
[5']
L'ambiance au Stade de France est à la hauteur des retrouvailles. Le public français chante très fort pour le moment, en espérant que ça dure jusqu'au bout du spectacle.
[3']
Le match part à cent à l'heure...
Frappe d'un joueur néerlandais de l'extérieur de la surface, qui passe entre les jambes de Depay... et à côté du but d'Areola. Tout va bien.
[1']
Le premier contre des Bleus !
À l'entrée de la surface, Mbappé s'amuse et part en dribble, avant de frapper très fort... sur Cilessen, qui repousse en corner.
C'est parti !
Ceux qui ne sont pas champions du monde donnent le coup d'envoi. France - Pays-Bas au stade de France, c'est parti !
[20h39]
Deux étoiles dans les tribunes, les joueurs peuvent entrer sur la pelouse !
[20h37]
Le rappel des deux compos
Le onze champion du monde : Areola - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Kanté, Pogba - Mbappé, Griezmann, Matuidi, Giroud.
Le onze néerlandais : Cilessen - De Light, van Dijk, Blind - Tete, Pröpper, De Jong, Babel - Promes, Depay, Wijnaldum.
[20h35]
Tout est prêt pour une belle fête
Les Irrésistibles Français sont fin prêts pour mettre une chaude ambiance et pour honorer comme il se doit les champions du monde 2018.
>>> À revoir sur RMC Sport, la préparation de la fête avant France - Pays-Bas.
[20h26]
La France en tête du groupe A ?
Les joueurs de Didier Deschamps peuvent se retrouver seuls en tête de leur groupe de la Ligue des Nations s'ils ne perdent pas ce soir... puisque l'Allemagne ne joue qu'un match amical, et qu'il s'agit du premier match des Pays-Bas dans cette compétition.
[20h22]
Les champions du monde sont à l'échauffement !
Encore une bonne vingtaine de minutes avant le premier match de l'Equipe de France à domicile depuis le sacre de Moscou.
[20h11]
Un petit point sur les résultats du soir en Ligue des nations ? C'est parti !
En attendant les Bleus, opposés ce dimanche soir aux Pays-Bas, voici quelques résultats de la Ligue des Nations. Dans le Groupe B, l'Ukraine a dominé la Slovaquie (1-0), le Danemark l'a emporté devant le pays de Galles avec un doublé d'Eriksen (2-0). Dans le groupe C, la Bulgarie a battu la Norvège (1-0), réduite à dix en toute fin de match. La Géorgie a pris le meilleur sur la Lettonie (groupe D), tout comme la Macédoine devant l'Arménie (2-0).
[19h58]
Magic System chantera avec le maillot deux étoiles, on vous explique pourquoi
Leur tube "Magic in the air" est devenu l'hymne des champions du monde en Russie. Il était donc normal que les Magic System soient présents ce samedi soir pour se produire au Stade de France (tout comme l'autre artiste fétiche des Bleus, Vegedream et son hit "Ramenez la Coupe à la maison"). Et ces derniers se produiront normalement avec le maillot deux étoiles. On le leur a... promis. Voici les coulisses de ce "deal".
[19h54]
Et si Giroud marquait ce soir ? Deschamps a confiance en lui en tout cas
Pointé du doigt pour ne pas avoir marqué le moindre but lors de la Coupe du monde, Olivier Giroud peut compter sur le soutien indéfectible de son sélectionneur, Didier Deschamps, qui a pris sa défense en conférence de presse. "Olivier, avant cette période que vous appelez disette, avait enchaîné pas mal de buts. C’est notre quatrième meilleur buteur français dans l’histoire et même s’il n’a pas marqué à la Coupe du monde, il est important. C’est déjà arrivé. D’autres ont eu des périodes plus longues encore..." Un message adressé à Karim Benzema et à ses 1 222 minutes sans marquer en Bleu ?
[19h49]
La magnifique déco qui attend les champions du monde ce soir !
Le Stade de France a bien l'intention de fêter comme il se doit le deuxième titre mondial acquis par les Bleus en Russie. Et on peut vous dévoiler comment l'enceinte dyonisienne et les supporters tricolores comptent s'y prendre : avec une décoration en tribunes, où l'on pourra voir une représentation de la Coupe du monde dans un virage, les deux étoiles évidemment, en grand, s'étalant sur toute une tribune et dans l'autre virage, la date désormais historique du 15 juillet 2018.
[19h40]
La compo des Pays-Bas est tombée, en 3-4-3 avec Depay
Les Oranje évolueront donc dans un schéma résolument offensif ce dimanche soir face aux Bleus. On y retrouve deux joueurs évoluant en Ligue 1 et en l'occurrence deux Lyonnais : Kenny Tete, en piston droit et Memphis Depay en pointe.
Cilessen - De Light, van Dijk, Blind - Tete, Pröpper, De Jong, Babel - Promes, Depay, Wijnaldum.
[19h36]
Une compo avec une forte saveur de finale... de Coupe du monde
Si la compo choisie ce soir par Didier Deschamps est la même que celle ayant accroché la Nationalmannschaft jeudi dernier, elle est surtout presque la même (Areola remplaçant Lloris forfait) que celle alignée le 15 juillet dernier, lorsque les Bleus ont dominé la Croatie en finale de la Coupe du monde (4-2). On vous l'a dit, le mot d'ordre ce soir est clair : faire la fête après le match et quoi de mieux de la faire avec tous les champions du monde sur la pelouse.
[19h32]
Le maillot deux étoiles sera évidemment de la partie
Mais oui ! Evidemment ! Comment les Bleus pourraient arborer autre chose que leur nouveau maillot à deux étoiles devant leur public, qui plus est le soir de leurs retrouvailles avec le Stade de France ? On vous le laisse l'admirer avec quelques clichés du vestiaire des joueurs de Didier Deschamps.
[19h26]
ON CONNAIT LA COMPO DES BLEUS !
C'est exactement la même que celle ayant accroché l'Allemagne chez elle jeudi dernier.
Areola - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Kanté, Pogba - Mbappé, Griezmann, Matuidi, Giroud.
[19h21]
Les champions du monde sont arrivés au Stade
Le compte Twitter de l'équipe de France vient de diffuser une courte vidéo dans laquelle on peut voir les champions du monde à leur arrivée dans les couloirs du Stade de France. On y aperçoit Steve Mandanda, forfait mais présent pour fêter le titre mondial avec ses coéquipiers.
[19h10]
Areola, un nouveau show, devant le public français cette fois?
Auteur d'une première sélection tout à fait magistrale dans le but tricolore jeudi dernier, Alphonse Areola va remettre ça, ce dimanche, devant le public du Stade de France. L'occasion pour lui de nourrir un peu plus le débat naissant autour de son statut en Bleu, et de son éventuelle promotion en numéro 2.
[19h00]
Il y a un peu plus d'un an, les Bleus étrillaient les Oranje...
... avec les premières sélections de Kylian Mbappé et de Thomas Lemar lors de ce match comptant alors pour les éliminatoires de la Coupe du monde (4-0). Tous deux buteurs, le second s'offrant même un doublé sur la pelouse du Stade de France. Bis repetita ce soir ? On signe de suite.
[18h54]
France-Pays-Bas, un match à suivre... bah justement à suivre où ?
En radio, sur RMC, sur BFMTV (en TV, avec l'analyse de nos consultants) et sur tous les médias RMC Sport. Mais les Bleus joueront aussi et surtout en direct à la télévision sur M6. On rappelle le coup d'envoi, 20h45. Ne soyez pas en retard.
[18h43]
Les Bleus seront fêtés après la rencontre, voici le programme
Les champions du monde n'auront pas droit aux honneurs avant la rencontre - il y a tout de même un match à jouer et à gagner si possible - mais au coup de sifflet final. Les 23 médaillés en Russie auront droit à une présentation individuelle, y compris donc Lloris et Mandanda, forfait pour ce rassemblement.
Le détail du programme des festivités, c'est par ici
[18h40]
Ce soir, c'est la fête !
Cette rencontre en la France et les Pays-Bas marque le grand retour des Bleus champions du monde dans leur Stade de France fétiche.
[18h35]
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre France-Pays-Bas, match comptant pour la 2e journée de la Ligue des Nations (groupe A)