RMC Sport

France-pays de Galles en direct : "L'addition aurait dû être plus lourde", selon Deschamps

Antoine Griezmann

Antoine Griezmann - AFP

Auteurs d'une première période particulièrement réussie, les Bleus ont dominé le pays de Galles (2-0). Mais ils peuvent regretter un score faible par rapport à l'écart sur le terrain.

[23h46]

Fekir "ne comprend pas" sa convocation à la commission de discipline de la LFP après le derby

Entré face au pays de Galles à l'heure de jeu à la place de Griezmann, Nabil Fekir a apprécié sa demi-heure passée sur le terrain. "Ça fait toujours plaisir de jouer avec l’équipe de France. C’est une grande fierté. On essaye de se faire plaisir sur le terrain, de combiner avec les joueurs. Comme j’ai dit, il y a une équipe de qualité, donc ça facilite les choses."

Le Lyonnais a également accepté d'évoquer son actualité en club, et notamment sa convocation le 30 novembre prochain à la commission de discipline de la LFP après sa célébration controversée dans le derby gagné à Saint-Etienne (0-5). "Je ne comprends pas ma convocation", a commenté Fekir. "Maintenant s'ils estiment que c'est nécessaire..."

A lire aussi >> ASSE-OL: ce que risquent Saint-Etienne et Nabil Fekir après les incidents

[23h38]

Deschamps évoque le cas Patrice Evra

Auteur d'un coup de pied sur un supporter de l'OM avant une rencontre de Ligue Europa, Patrice Evra a vu son contrat résilié à Marseille ce vendredi. Le sélectionneur des Bleus a réagi à cette affaire après la victoire contre les Gallois. "Des décisions ont été prises et sont lourdes, bien évidemment. Je ne suis pas là pour les juger. Aujourd’hui, sa situation est très compliquée et je ne souhaite à personne, que ce soit Patrice ou à un autre, d’être dans cette situation. Malheureusement, avec les faits qui se sont passés, les sanctions sont tombées et sont lourdes."

A lire >> OM: Evra, c’est fini !

A lire >> OM: Eyraud ne cache pas sa "tristesse" après le départ d'Evra

[23h34]

Deschamps : "L'addition aurait dû être plus lourde"

Satisfait de la victoire et de la manière, le sélectionneur des Bleus aurait tout de même préféré que ses joueurs se montrent plus réalistes face à des Gallois qu'ils ont largement dominé. "Il y a eu beaucoup de bonnes choses. On s’est créés énormément d’occasions. L’addition aurait pu être et aurait dû être plus lourde", s'est exprimé Didier Deschamps en conférence de presse.

"On a mis ce qu’il fallait en mouvement et en vitesse pour mettre cette équipe galloise en difficulté. Elle a défendu très bas et on l’a obligé à défendre très bas. C’est un très bon match de notre part. Mais avoir plus d'efficacité aurait récompensé tout ce qu’on a fait de bien dans ce match."

[23h27]

Tolisso : "Je me sens de mieux en mieux"

Auteur d'une très bonne première période avec une passe décisive à la clé, Corentin Tolisso est revenu sur sa prestation en zone mixte. "C’est sûr que je suis content d’évoluer en équipe de France et de ce que je peux faire quand le coach fait appel à moi. Je me sens de mieux en mieux. Je prends de plus en plus de repères en jouant avec Blaise Matuidi. Les 3 derniers matches, je les ai faits avec lui donc ça va, on s’entend bien sur le terrain. C’est une bonne chose. Après, à moi de démontrer, quand le sélectionneur fait appel à moi, qu’il peut compter sur moi, que je serai toujours là et que je répondrai présent."

[23h23]

Griezmann : "Une bonne préparation pour cet été"

"On avait envie de faire un beau match, donner du plaisir aux supporters qui étaient venus, car il faisait froid quand même", s'est exprimé en zone mixte Antoine Griezmann. "Maintenant on a un autre match important à venir contre l'Allemagne (mardi). C’est une bonne préparation pour ce qu’on a cet été."

[FDM]

France-Galles, ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After

[FDM]

On ressort de ce match avec des sentiments mitigés. D'un côté, des Bleus entreprenants qui ont archi-dominé les Gallois. Mais seulement deux buts pour une telle domination (surtout en première période), c'est aussi frustrant qu'inquiétant.

[FDM]

C'est terminé au Stade de France ! Des Bleus avec de bonnes intentions mais une finition qui pêche ! Suffisant pour s'imposer 2-0 contre les Gallois ! Des buts d'Antoine Griezmann et Olivier Giroud.

[90e]

Deux minutes de temps additionnel !

[90e]

Woodburn tente une reprise en bout de course dans la surface. Un geste peu orthodoxe, plus proche du tacle glissé que du tir, et qui passe au-dessus de la transversale de Mandanda.

[86e]

Fin de match tranquille. Les Bleus font tourner le ballon et les Gallois ne tentent plus grand chose. On attend un peu plus des entrants.

[84e]

Kylian Mbappé quitte le terrain. Le Marseillais Florian Thauvin fait son retour en Bleu sous les huées d'une partie du Stade de France.

[80e]

PAVARD ! Au tour du néo-international de trouver le poteau gallois ! Après une mauvaise passe, le but de Giroud a réveillé les Bleus.

[76e]

UMTITI ! Le défenseur central reçoit le ballon à l'entrée de la surface. Il envoie un missile qui termine sur le montant.

[73e]

Double changement pour les Bleus. Alexandre Lacazette supplée Olivier Giroud. Anthony Martial remplace Kingsley Coman.

[70e]

Mbappé perce sur l'aile droite et sert Giroud dans la surface. L'attaquant profite d'une déviation de la fesse de Chester pour tromper Hennessey.

[70e]

BUT !!!

GIROUD DOUBLE LA MISE ! 2-0 !

[67e]

Les Gallois tout proches de l'égalisation ! La frappe d'Ampadu est déviée par un coéquipier. Mandanda est surpris mais un réflexe lui permet de détourner le ballon. Le ballon revient sur Joe Allen, dont le tir est dévié par un défenseur. Les Gallois ont une troisième chance sur la droite de la surface, via Gunter. La frappe puissante du latéral est repoussée.

[64e]

Quatre changements ! Pour les Bleus, Antoine Griezmann cède sa place à Nabil Fékir. Pour les Gallois, Ben Davies, Joe Ledley et Andy King quittent le terrain. Ethan Ampadu (Chelsea, 17 ans), Ben Woodburn (Liverpool, 18 ans) et David Brooks (Sheffield, 20 ans) entrent.

[61e]

Bonne prise de balle de Mbappé sur l'aile droite. Une roulette pour éliminer un adversaire et une accélération. Mais l'action ne donne finalement rien.

[54e]

Le rythme du match est plus faible dans cette seconde période. Les Bleus sont patients pour faire craquer à nouveau les Gallois. Mais il faut aussi penser au coup de rein pour faire la différence.

[51e]

Pendant que les Bleus maîtrisent les Gallois en amical, l'Italie est mal en point dans son barrage contre la Suède ! Un autre match à suivre avec RMC Sport !

[48e]

Coman aussi cherche à chatouiller Hennessey. Mais le Bavarois manque le cadre.

[47e]

Giroud reçoit le ballon sur la gauche de la surface. Seul, il cherche à ajuster Hennessey mais le portier gallois détourne sa frappe puissante.

[46e]

C'est reparti à l'Estadio de Francia !

[MT]

Et les deux néophytes auront droit à 45 minutes ce soir ! Christophe Jallet cède sa place à Benjamin Pavard. Steven N'Zonzi et ses grands compas suppléent Corentin Tolisso.

[MT]

Parmi les satisfactions : un très présent Corentin Tolisso, un remuant Kylian Mbappé et un Antoine Griezmann très juste. De bons ingrédients mais le rendu final est encore à améliorer.

[MT]

Vu le contenu du match, l'écart au score est faible. Les Bleus ont largement dominé cette première période mais sans multiplier les tirs cadrés.

[MT]

C'est la pause ! Les Bleus mènent 1-0 contre le pays de Galles grâce à un but d'Antoine Griezmann.

[

44e

]

Mbappé tente trouver Griezmann dans la surface. Le Madrilène semblait avoir réussi à prendre le ballon mais là encore, pas de possibilité de frappe.

[40e]

Mbappé perce dans l'axe et s'appuie sur Giroud. Le Gunner lui remet dans la course, mais Mbappé ne parvient pas à tirer.

[37e]

Bon mouvement gallois qui permet à Gunter de se retrouver en position de frappe. Mais le tir du latéral est capté par Mandanda.

[33e]

Griezmann déclenche de loin mais son tir dévisse. Plus de danger pour les stadiers que pour Hennessey.

[31e]

Jallet est décalé sur l'aile droite mais ajuste mal son centre. Giroud ne peut reprendre. Le corner qui suit est dégagé par les Gallois.

[28e]

Coman très actif mais aussi très brouillon. Face à deux Gallois, il obtient un corner qui ne donne rien.

[25e]

Aïe, aïe, aïe, Coman ! L'ailier avait déposé un défenseur gallois sur le côté droit pour offrir aux Bleus un 4 contre trois. Mais le centre du Bavarois est directement sur Hennessey.

[24e]

Encore un ballon intelligent de Tolisso, pour trouver la tête d'Antoine Griezmann à l'entrée de la surface. La déviation file dans la course de Giroud et Kurzawa mais Hennessey sort parfaitement.

[21e]

Matuidi tente sa chance juste devant la surface mais ne cadre pas.

[19e]

Le ballon piqué de Tolisso par-dessus la défense était astucieux mais difficile à reprendre. Pas de problème pour Griezmann, qui bat Hennessey d'un ciseau au ras du sol. Une frappe qui a surpris le portier gallois, loin d'être impérial.

[19e]

BUT !!!

ANTOINE GRIEZMANN ! 1-0 !

[17e]

Coman et Tolisso se gênent à la réception d'un centre de Kurzawa et manquent le cadre de la tête.

[15e]

Les Gallois profitent d'une perte de balle de Matuidi dans ses 30 mètres pour s'approcher de la surface française. Mais la défense française rattrape l'erreur de son capitaine et dégage le ballon.

[13e]

Il faudrait prévenir les Gallois qu'il n'auront pas de points en cas de match nul. Début de match réussi des Bleus, il ne manque plus qu'un but.

[10e]

MBAPPE LA BARRE ! Encore un bon mouvement français dans le camp gallois. Mbappé est trouvé sur la droite de la surface. Son tir à ras de terre est dévié par Hennessey et termine... sur la transversale !

[9e]

TOLISSO ! Le milieu de terrain, monté dans la surface, est servi par Griezmann depuis le côté gauche. Mais le néo-Bavarois a trop ouvert son pied et manqué le cadre.

[8e]

Matuidi est servi en retrait par Mbappé à l'entrée de la surface. La première frappe du milieu est repoussée, la seconde est ratée.

[5e]

Coup franc très bien placé pour les Bleus, à 21m du but, dans l'axe. Griezmann tente du gauche mais tire dans le mur.

[4e]

Les Bleus dominent complètement ce début de match. Les Gallois ne touchent pas le ballon.

[1e]

C'est parti au Stade de France ! Les Gallois ont donné le coup d'envoi et envoyé directement le ballon en touche !

[20h55]

Les équipes sont sur le terrain, c'est l'heure des hymnes ! Bon courage pour tenter le karaoké sur Land of my father.

[20h51]

La même interrogation se pose pour Steven N'Zonzi. Le milieu de terrain évolue depuis longtemps à l'étranger (Angleterre et aujourd'hui Espagne) et pourrait découvrir les Bleus à 28 ans.

[20h45]

Une des questions de la soirée : verra-t-on la première apparition de Benjamin Pavard chez les Bleus ? Le défenseur de Stuttgart est un habitué des catégories jeunes.

[20h34]

Les Bleus repartent avec un onze de départ proche de celui du dernier match, les blessés en moins. Lloris, Varane, Sidibé et Lemar sont absents. Mandanda, Koscielny, Jallet et Mbappé les remplacent. Seul changement non "forcé" de Didier Deschamps, la titularisation de Kurzawa plutôt que Digne en arrière gauche.

[20h27]

Ce soir, comme depuis un petit moment, ils devront se passer de Gareth Bale. La méga-star des Dragons est blessée au mollet depuis fin septembre. Ils peuvent tout de même compter sur Aaron Ramsey, brillant lors du dernier Euro.

[20h21]

Les Gallois, eux, ne verront pas la Russie en juin (sauf pour d'éventuelles vacances). Ils ont terminé troisième de leur groupe derrière la Serbie et l'Irlande. Une qualification manquée pour deux points.

[20h15]

Malgré une campagne de qualification parfois chaotique, les Bleus ont terminé premier de leur groupe. Il n'y aura donc plus que des matches amicaux jusqu'au Mondial. Et on démarre avec deux rencontres contre le Pays de Galles et l'Allemagne.

[20h05]

La compo du pays de Galles :

Hennessey - Gunter, Chester, Williams, Davies - Allen, King, Ledley, Taylor, Ramsey - Vokes

Remplaçants :
Ward, Maxwell, Lawrence, Evans, Edwards, Ampadu, Lockyer, Brooks, Bradshaw, Watkins, Woodburn, Hedges

[19h53]

Coman est titulaire

Diminué cette semaine, le Munichois Kingsley Coman est titulaire pour France-pays de Galles. Il a été préféré à Anthony Martial, notamment, par Didier Deschamps.

[19h45]

La compo de la France :

Mandanda – Jallet, Koscielny, Umtiti, Kurzawa – Mbappé, Tolisso, Matuidi, Coman – Giroud, Griezmann

Remplaçants :

Areola, Costil, Varane, Digne, Kimpembe, Pavard, Varane, Nzonzi, Rabiot, Sissoko, Martial, Fekir, Lacazette, Thauvin

[19h04]

En route pour la Coupe du monde ! 

La préparation du Mondial 2018 en Russie commence ce vendredi soir pour les Bleus, avec un match amical face au pays de Galles au Stade de France (21h).