RMC Sport

France-Senegal 2002: "C'est notre deuxième indépendance", s'amuse El-Hadji Diouf

Ce mercredi, Team Duga s'attaque à une page sombre de l'histoire des Bleus.

Coronavirus oblige, pas de matchs, mais du temps dans Team Duga pour revenir sur les grands moments du foot français, racontés par les protagonistes qui les ont vécus. Ce mercredi, place au match d'ouverture de la Coupe du monde 2002, à Séoul, un France Sénégal de sinistre mémoire. 

Pour rappel pour les plus jeunes, l'équipe de France, championne du monde et d'Europe en titre, donnée ultra favorite et possédant dans ses rangs le meilleur buteur de Ligue 1 (Djibril Cissé), de Serie A (David Trezeguet) et de Premier League (Thierry Henry) s'incline sans gloire 1-0 face au Sénégal avant de se faire sortir dès les poules sans même inscrire un seul but (0-0 contre l'Uruguay et défaite 2-0 contre le Danemark).

Présents tous les deux lors de cette terrible désillusion, Frank Leboeuf et Christophe Dugarry ont surtout accusé le terrible état de forme des Bleus, qui venaient par ailleurs de perdre Zidane sur blessure dans un match de préparation face à la Corée du sud 5 jours avant. Avec en prime quelques choix douteux de Roger Lemerre.

Mais s'il y en a qui n'ont pas loupé leur match, ce sont bien les Sénégalais. 

"Le Sénégal a obtenu deux fois son indépendance, une fois avec De Gaulle, et on l’a prise une deuxième fois en battant la Frances, est amusé El-Hadji Diouf, invité spécial de Team Duga pour l'occasion. On m’envoie encore des messages le 31 mai."

El-Hadji Diouf qui raconte qu'au contraire des Français, les Sénégalais préparaient de match depuis bien longtemps: "Henri Camara a été prévenu six mois avant qu’il ne jouerait pas le match inaugural". Le regretté Bruno Metsu avait titularisé à la place du joueur sénégalais le plus prolifique de l'époque N’Diaye avec un objectif très simple, bloquer les couloirs. "Si Lizarazu centre trois fois, tu sors", lui avait dit Metsu, explique Diouf.

Ce dernier souligne aussi que cette victoire du Sénégal, qui va jusqu'en quarts de finale de cette coupe du monde, c'est aussi celle de la formation française. "Regardez la compo, on a tous étés formés en France"!

Team Duga