RMC Sport

France-Suède : les notes des Bleus

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - AFP

L’équipe de France a mis du temps avant de venir à bout de la Suède (1-0), ce mardi à Marseille. Il a fallu l’autorité de Raphaël Varane, excellent pour son premier capitanat comme titulaire, pour offrir un dernier succès aux Bleus en 2014. Griezmann et les Marseillais ont tenté, Guilavogui a peiné.

Les notes :

Steve Mandanda : 6
Bacary Sagna :5
Raphaël Varane : 7
Eliaquim Mangala : 5,5
Layvin Kurzawa : 6
Josuha Guilavogui : 4
Paul Pogba : 6
Mathieu Valbuena : 4,5
Dimitri Payet : 5
Antoine Griezmann : 6,5
André-Pierre Gignac : 5,5

Avec huit changements par rapport au match nul face à l’Albanie, l’équipe de France a peiné à trouver ses automatismes face à la Suède (1-0). Nommé capitaine en l’absence de Hugo Lloris, Raphaël Varane a prouvé qu’il avait bien l’étoffe d’un taulier. Excellent en défense, le Madrilène a débloqué le match d’une tête puissante sur un corner de Griezmann, synonyme de premier but en sélection (83e). Buteur à Rennes vendredi, l’attaquant de l’Atlético Madrid a été l’un des Français les plus dangereux. Electron libre, il a beaucoup bougé se créant deux grosses occasions (33e, 36e) et se muant même en récupérateur à deux reprises (12e, 30e). Après avoir inscrit tous ses buts lors de ses entrées en jeu, il a prouvé qu’il pouvait être décisif même en étant titulaire avec cette passe pour Varane qui a permis aux Bleus de conclure 2014 en beauté.

Paul Pogba, l’un des quatre Bleus à être reconduit par Deschamps, a aussi imprimé sa patte avec une balle en cloche délicieuse vers Kurzawa (11e), une frappe sèche (17e) et un enchainement dont il a le secret dans la surface (65e). Classe. Pour son retour au Vélodrome, Didier Deschamps avait décidé de gâter les Marseillais en titularisant Steve Mandanda, Dimitri Payet et André-Pierre Gignac. Et ces derniers ont voulu lui retourner le cadeau à l’instar de Payet qui a tenté sa chance dès la première minute. L’ancien Lillois et Stéphanois a souvent permuté avec Antoine Griezmann pour trouver des failles dans la défense suédoise. Il a été remplacé par Sissoko (61e) à son avantage. André-Pierre Gignac s’y est aussi cassé les dents. Il a pourtant eu l’occasion de forcer le verrou en trouant la défense sur une passe vers Griezmann (36e) puis en voyant sa frappe repoussée par Isaksson (48e). Remplacé par Benzema qui a manqué un penalty (86e).

Mathieu Valbuena qui fêtait également son retour sur la Canebière, a fait frémir ses anciens supporters d’un retourné qui a frôlé le cadre (31e). Et c’est à peu près tout pour le joueur du Dynamo Moscou, un peu en-dedans et remplacé dès la 68e minute par Alexandre Lacazette. Pour conclure le chapitre OM, Steve Mandanda, peu sollicité, s’est tout de même distingué d’une parade décisive juste avant la pause (61e). Solide.

Cela a été en revanche plus délicat pour Guilavogui pas franchement à l’aise techniquement. Pour ses débuts en équipe de France, Layvin Kurzawa a joué avec culot comme en témoigne sa superbe reprise (12e) et son centre puissant (45e). Seul bémol, le Monégasque est sorti blessé à la 78e minute.

La rédaction avec NC