France – Uruguay : un match à risque ?

L'équipe de France de football se rassemble ce matin à Clairefontaine pour préparer le dernier match de l'année 2008 : une rencontre amicale face à l'Uruguay, mercredi.
Mais cette rencontre sera surtout la première depuis le France-Tunisie où la Marseillaise avait été copieusement sifflée, provoquant l'indignation au plus haut niveau de l'Etat. Les organisateurs craignent que cela ne se reproduise mercredi au Stade de France.
France - Uruguay : un match à risque ? Cela peut faire sourire, mais c’est pourtant ainsi que les pouvoirs publics le définissent. Avec des places vendues à 10 euros, le Stade de France sera plein pour l’occasion et, selon les services de police, le public devrait ressembler à celui de France–Tunisie, à savoir des jeunes insouciants qui pourraient bien braver l’interdiction de siffler la Marseillaise simplement par défi.
De nombreux messages de respect seront ainsi diffusés avant la rencontre, mais certains organisateurs ont trouvé la parade. En cas de sifflets, il suffira –selon eux– de monter la sono pour que le son de la Marseillaise résonne plus fort.
Plus sérieusement, un groupe de travail "pour plus de respect dans les stades" sera lancé mardi au Ministère des Sports avec la Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative Roselyne Bachelot, le Secrétaire d'Etat aux sports Bernard Laporte, le directeur général de la FFF Jacques Lambert, et le président du comité national d'éthique de la FFF Dominique Rocheteau. Ce groupe pourrait notamment proposer dans les jours qui viennent un nouveau protocole lors des hymnes.