Giroud entre, Evra sort

Olivier Giroud est convoqué en Bleu pour la première fois - -
Première pour Giroud
Seul petit nouveau appelé dans cette liste des 22, Olivier Giroud (25 ans) est récompensé de son excellent début de saison sous les couleurs de Montpellier. Auteur de huit buts en Ligue 1 depuis la reprise, il est le sixième joueur du club héraultais à être convoqué en Bleu, le premier depuis 1996 (après Blanc, Cantona, Baills, Divert et Martini). « C’est un garçon qui a fait un excellent début de saison avec Montpellier. On le suit depuis quelque temps », confie Laurent Blanc. Le sélectionneur des Bleus a justifié ce choix par les caractéristiques de l’ancien Tourangeau (1,92m, 92 kg) : « Il a un profil atypique. J’aime bien avoir un joueur atypique à ce poste, par la taille mais aussi par son jeu en pivot. C’est le bon moment pour lui donner la ‘récompense’ de l’équipe de France et de lui permettre de prendre conscience du niveau international. On va lui donner du temps de jeu. » La folle ascension du natif de Chambéry, qui évoluait encore en Ligue 2 il y a un an et demi à Tours, continue.
Blanc se passe d’Evra
« Pas si facile que ça de remplacer Patrice Evra… » Cette phrase du défenseur de Manchester United, prononcée en août dernier (et à la troisième personne) avant les rencontres face à l’Albanie (2-1) et la Roumanie (0-0), fait aujourd’hui sourire. Redevenu un élément important dans l’esprit de Laurent Blanc, Patrice Evra semblait être parti pour définitivement se réimposer au poste d’arrière gauche. Son absence n’est toutefois pas une sanction d’ordre sportif ou d’état d’esprit, comme le précise le sélectionneur. « Patrice est très sollicité, a-t-il expliqué. Je l’ai eu au téléphone il y a une heure. Manchester United est un très grand club mais a très peu d'arrières gauche donc il est sur la brèche depuis le début de saison. Il a besoin de repos et il est touché par un drame familial. Cela lui permettra de récupérer. » Une absence compensée par la sélection du Valencian Jérémy Mathieu, déjà convoqué mais qui n’a jamais porté le maillot Bleu, et par la volonté de Blanc de « revoir Abidal arrière gauche ».
Plus de Valbuena, pas de Gourcuff
Revenus en sélection lors du dernier rassemblement pour les rencontres face à l’Albanie (3-0) et la Bosnie (1-1), Bafétimbi Gomis et Djibril Cissé n’ont pas été rappelés par Laurent Blanc. Même scénario pour le Marseillais Mathieu Valbuena ou le joueur de Tottenham Younes Kaboul. « Nous connaissons ces joueurs au niveau international, contrairement à Debuchy ou Giroud, a justifié Laurent Blanc. L'idée est vraiment de leur donner du temps de jeu pour mieux les connaitre. » De retour en forme avec l’Olympique lyonnais après une longue indisponibilité, Yoann Gourcuff ne figure pas non plus dans la liste pour les rencontres face aux Etats-Unis et la Belgique. Toutefois, Laurent Blanc ne ferme pas la porte à un éventuel retour. « Il est en net progrès, il revient, souligne-t-il. Il fait partie des joueurs que l’on suit. Il est sur le chemin du retour. Il n’est pas au top niveau. Il est mieux mentalement et les performances de son club vont être importantes pour retrouver un très bon niveau qui lui permettra de retrouver sa place parmi nous. » Quant aux éventuels retours de Jérémy Toulalan et Lassana Diarra, Blanc s’est montré ouvert : « Ces deux joueurs sont dans le groupe des 35 joueurs que l’on suit. »
Un groupe pas si rétréci
« Cela devient insupportable pour moi d’en envoyer à chaque fois cinq en tribune, avouait Laurent Blanc récemment sur CFoot. Pour les matches amicaux, on aura l’occasion de faire autrement. Il n’est pas impossible qu’entre les deux matches, des joueurs nous rejoignent. » Contraint de donner une liste de 23 joueurs pour les enchaînements de deux matchs lors des qualifications pour l’Euro 2012, l’homme fort de l’équipe de France a sérieusement envisagé de convoquer un groupe réduit pour ces deux matchs amicaux. Une idée qui est finalement tombée à l’eau. « C’était impossible à faire, explique-t-il. Il y avait trop de difficultés pour faire venir des joueurs entre les deux matchs. Même si ce sont des matchs amicaux, ces matchs sont importants pour la vie du groupe. On va les préparer pour les gagner. On aura six changements.» Laurent Blanc pourrait être tenté d’aligner son équipe-type face aux Etats-Unis, avant de procéder à une revue d’effectif plus large contre les Belges.