Gomis, un retour mérité

Bafétimbi Gomis - -
Laurent Blanc a toujours du mal à prononcer son prénom. Mais le sélectionneur des Bleus ne pouvait pas ignorer Bafétimbi Gomis plus longtemps. Deux ans après sa dernière sélection, l’attaquant de l’OL a été convoqué pour affronter l’Albanie (le 7 octobre) et la Bosnie-Herzégovine (le 11) en éliminatoires de l’Euro 2012. Une juste récompense pour le co-meilleur buteur de Ligue 1 (avec l’Auxerrois Alain Traoré). Auteur de huit réalisations (six en championnat, deux en Ligue des champions), « La Panthère » montre les crocs depuis le début de saison. Combatif, tranchant et réaliste, Gomis semble monter en puissance à chaque match.
Les Bleus étaient dans sa ligne de mire. La blessure de Guillaume Hoarau, opéré de l’épaule il y a quelques semaines, lui a ouvert une brèche. « C’est une évidence par rapport à ce qu’il a réalisé depuis le début de la saison, glisse Blanc. C’est un joueur en pleine confiance. Son but cette semaine (face au Dinamo Zagreb en Ligue des champions, Ndlr) le prouve. Lors du dernier rassemblement, on avait dit qu’il n’était pas loin du groupe France. Il fallait qu’il continue ses bonnes prestations avec son club. Il l’a fait. L’équipe de France est ouverte aux joueurs qui sont capables de nous apporter un plus. C’est son cas. On espère qu’il nous fera profiter de son état de forme. »
L. Fernandez : «Tout ce qu'il tente, il le réussit»
A 26 ans, le natif de la Seyne-sur-Mer (Var) marche sur l’eau. « Il est en forme, constate Luis Fernandez. Il marque des buts. Son dernier face à Zagreb, ce ballon piqué... Si ce n’est pas un joueur en forme, il faut me dire ce que c’est ! Tout ce qu’il tente, il le réussit. » Une assurance qui profite à l’OL. En l’absence de Lisandro Lopez, blessé depuis un mois, l’ancien buteur de Saint-Etienne, passé brièvement par Troyes, a pris les commandes de l’attaque lyonnaise. En le déchargeant des tâches défensives, ses partenaires le mettent dans les meilleures dispositions. Et il le leur rend bien.
« Quand on regarde ses dernières prestations, on voit qu’il est en pleine confiance, note Jean-Michel Larqué. Il marque beaucoup de buts, à peu près dans tous les secteurs, en finesse, en force, du pied et de la tête. » Un registre complet qui a mené l’OL sur le toit de la Ligue 1, à égalité avec le PSG. Les deux leaders s’affronteront dimanche (21h) dans le choc de la 9ème journée. Dans la foulée, « Bafé » va retrouver Clairefontaine, le Stade de France et ce maillot bleu sous lequel il a inscrit un doublé face à l’Equateur. C’était lors de l’inauguration du stade des Alpes de Grenoble, en mai 2008. Entre-temps, Gomis a fait du chemin. A lui de prouver que ses deux ans d’absence n’était qu’une erreur du destin.