Gourcuff : « Devant ma télé, c’était dur »

Le Bordelais est de retour aux affaires avec le maillot bleu. - -
Yohann, vous semblez un peu moins performant en ce moment. Comment l’expliquez-vous ?
Le football c’est très aléatoire. D’un match l’autre, en ayant la même motivation, dès fois on arrive à bien jouer et dès fois on n’y arrive pas. Ça fait maintenant quelques matches que j’ai repris la compétition. Le rythme commence à revenir. Je ne ressens pas de douleurs donc tout va bien.
Avez-vous l’impression que vos adversaires mettent en place des plans anti-Gourcuff ?
C’est vrai qu’il y a souvent un joueur très proche de moi. Du coup, j’essaie de bien me déplacer dans les intervalles et d’éviter le duel lorsqu’on a le ballon. C’est à moi d’adapter mon jeu par rapport à l’adversaire. C’est ce que je tente de faire.
Dans quel état d’esprit retrouvez-vous l’équipe de France ?
Je suis très heureux de revenir. Je les ai supportés durant les deux derniers matches (contre les Iles Féroé et l’Autriche). Devant ma télé c’était dur. J’avais vraiment envie d’y être aussi. Donc là je suis vraiment content d’être à nouveau sélectionné.
Pensez-vous pouvoir faire la différence lors de cette double confrontation ?
J’essaie de jouer avec mes qualités pour avoir d’avoir de l’influence dans le jeu. Pour ça je dois toucher un maximum de ballons en ayant un minimum de déchets. Après, si je peux être décisif, c’est du bonus. Mais ma priorité n’est pas de marquer.
En cas de carton jaune à Dublin vous serez suspendu pour le match retour. Cela peut-il changer votre façon de jouer ?
Non pas du tout. Lorsqu’on est sur le terrain, il n’y a plus de calculs à faire. Il faut se donner à fond. Il y aura des duels. Il faudra être ultra-motivé. Respecter l’adversaire mais avoir aussi beaucoup d’engagement.