RMC Sport

Gourcuff : « L’objectif, c’est la qualification »

Gourcuff s'était fait remarquer le 10 septembre contre la Serbie (2-1), au Stade de France.

Gourcuff s'était fait remarquer le 10 septembre contre la Serbie (2-1), au Stade de France. - -

Yoann Gourcuff, convaincant contre la Serbie (2-1), évoque le déplacement des Bleus samedi en Roumanie avec mesure et réserve.

Yoann Gourcuff est excessivement mesuré et prudent, quand il s’agit de parler de l’équipe de France, avant le match en Roumanie, samedi. Le meneur de jeu bordelais estime néanmoins qu’entre l’avenir sportif des Bleus et l’avenir tout court du sélectionneur, la priorité des joueurs va au terrain.

Yoann Gourcuff, vous revenez en équipe de France, pour affronter la Roumanie samedi, après une première sortie remarquée (contre la Serbie 2-1). Heureux ?
Je suis content que la dernière sélection se soit bien passée parce qu’il y avait pas mal de pression sur nos épaules, et particulièrement sur les miennes, vue le contexte de ce match contre la Serbie.

Sentez-vous votre poste de meneur de jeu particulièrement exposé ?
Non, tous les postes sont importants.

Domenech vous a-t-il fait comprendre qu’il souhaitait vous mettre à ce poste dans la durée ?
Non, il ne m’en a pas parlé du tout.

Ce match contre la Roumanie peut être décisif pour l’équipe mais aussi pour le maintien du sélectionneur à la tête du groupe. Vous attendez-vous à vivre encore un match à gros enjeu ?
Pour le moment tout le monde se concentre sur la récupération, parce que les joueurs ont beaucoup de matches avec le championnat et la Ligue des Champions. Après, il nous faudra beaucoup de solidarité sur le terrain.

Domenech joue quand même gros sur ce match… C’est un poids supplémentaire pour les joueurs ?
On doit rester concentrer sur nous-mêmes, sur le projet sportif. Il faut gagner, se qualifier, c’est l’objectif majeur. L’essentiel est de se qualifier.

Quelle est votre position par rapport à l’appel à la grève ?
Je ne comprends pas encore tous les tenants et les aboutissants de cette grève. J’essaie de me renseigner. Notre président (Jean-Louis Triaud) nous a parlé. J’essaie de me faire mon propre avis. Mais pour l’instant, je ne peux pas donner ma propre opinion.

La rédaction - Loïc Briley