Gourcuff, Yanga-Mbiwa : les hommes du « Président »

Yoann Gourcuff et Laurent Blanc - -
Gourcuff, toujours favori
Cela semblait trop gros pour être vrai. Et pourtant : Laurent Blanc a bien décidé d’inclure Yoann Gourcuff (28 sélections, 4 buts) dans sa deuxième pré-liste. Un choix qui interpelle au vu des récentes prestations du milieu de terrain lyonnais. « En club, son bilan est indéfendable », admet même le sélectionneur des Bleus. Avec seulement 13 matchs en Ligue 1 cette saison, dont 10 en tant que titulaire, le Breton n’a jamais réussi à acquérir de la continuité dans ses performances. Auteur de 2 buts et d’une passe décisive, le bilan de Gourcuff est famélique. Protégé de Laurent Blanc à Bordeaux, le Lyonnais s’appuie en revanche sur un passé en équipe de France plutôt intéressant, même s’il n’a pas été appelé depuis plus d’un an. « Même s’il n’a fait que très peu de matchs internationaux, ses statistiques ne sont pas si catastrophiques, plaide Blanc. Il fait partie du groupe, il a été convoqué, il a disparu pour certaines raisons, on en est conscient. Il bénéficie aussi de circonstances favorables. En son absence, personne ne s’est imposé dans son secteur de jeu. » De son état de forme lors du rassemblement dépendra toutefois son avenir dans cet Euro 2012.
Yanga-Mbiwa double Sakho
Dans cette liste de joueurs évoluant en L1, Laurent Blanc a dérogé une fois à sa logique de groupe. Pour le plus grand bonheur de Mapou Yanga-Mbiwa. A 23 ans (il les a fêtés ce mardi), le défenseur montpelliérain réalise, à l’image de son club, une saison de très haut niveau. Ancien capitaine de l’équipe de France Espoirs, le natif de Bangui avait toujours repoussé les avances de la sélection centrafricaine, jugeant ses chances d’être appelé chez les Bleus bien réelles. Avec le forfait de Younès Kaboul, son billet pour l’Ukraine et la Pologne est même presque déjà composté. « Il fallait appeler un défenseur capable d’évoluer tout de suite, déclare Blanc. C’est un très bon défenseur, très dur sur l’homme. Il fait quelques erreurs de jeunesse, mais tous les jeunes joueurs à son poste en font. Avant, il n’était pas très loin, on a déjà failli le prendre. » Un choix qui « éjecte » donc du groupe Mamadou Sakho. En grande difficulté au PSG, où il a perdu son brassard de capitaine, sa place de titulaire et même de remplaçant, le joueur de 22 ans (5 sélections) paye ses dernières prestations. « Sa situation personnelle avec le PSG est vraiment très pénalisante », glisse le sélectionneur des Bleus.
L’incertitude Rémy
De l’état de guérison du quadriceps gauche de Loïc Rémy dépendra une partie du groupe des 23 joueurs qui participeront à l’Euro. Touché lors de la victoire face à Auxerre ce dimanche (3-0), le Marseillais est très incertain. Une grosse épine dans le pied de Laurent Blanc, qui pouvait utiliser l’ancien Lyonnais à la fois sur le côté droit mais aussi en pointe. « On a eu Loïc, on lui a signifié qu’on allait le laisser à disposition du staff médical de l’OM jusqu’au 17 mai au soir et qu’on s’adapterait à sa blessure à partir du 18 au matin. Le 28 mai, il faudra prendre une décision radicale. Si on le garde, c’est qu’il est apte à jouer. S’il n’est pas apte, il fera partie des joueurs qui ne viendront pas. On va attendre un petit peu car entre trois et cinq semaines d’absence, il y a des différences. » En cas de forfait de Rémy, Laurent Blanc n’a pour le moment pas l’intention de rappeler un avant-centre supplémentaire, jugeant Jérémy Ménez capable d’évoluer à ce poste, comme il le fait ponctuellement au PSG.
Le groupe avant tout
Parmi les 15 noms dévoilés ce mardi par Laurent Blanc, certains font naturellement débat. Les cas d’Alou Diarra, Marvin Martin ou Yoann Gourcuff posent même clairement question au vu de leurs performances cette saison. Dans l’esprit de Laurent Blanc, pourtant, un autre critère prend le pas sur celui du sportif : la logique de groupe. « On a le même problème avec Malouda, souligne Blanc. Leur bilan sportif est compliqué mais ces joueurs font partie du groupe. » Une façon de penser qui a anéanti les chances de Rio Mavuba ou Etienne Capoue, excellents avec Lille et Toulouse. « Ces joueurs sont très près de l’équipe de France. Mais dans un Euro, il vaut mieux des gens qui sont là depuis un certain temps et qui connaissent le groupe », explique le « Président ».
Le titre de l'encadré ici
Et maintenant, les 23 pour l’Euro |||
C’est parti pour la dernière ligne droite. Après avoir dévoilé ce mardi sa 2e pré-liste en vue de l’Euro (8 juin – 1er juillet), Laurent Blanc livrera le nom des 23 joueurs qu’il emmènera en Ukraine et en Pologne au plus tard le 29 mai, date limite fixée par l’UEFA. Dès le 18 mai, l’ancien entraîneur bordelais sera rejoint à Clairefontaine par les joueurs sélectionnés évoluant à l’étranger. Viendront s’ajouter à ces 12 éléments les joueurs appelés dans la seconde pré-liste, le jeudi 24 mai. Après avoir effectué leurs gammes au Centre technique national, les Bleus entameront la phase des matchs de préparation. A cette occasion, la Fédération française de football (FFF) a décidé de délocaliser les trois rencontres au programme. Une occasion de « mettre en avant des villes moyennes qui ont investi dans des stades neufs », selon Noël Le Graët, le président de la FFF.
La première rencontre se déroulera au Stade du Hainaut de Valenciennes, le dimanche 27 mai, face à l’Islande. C’est certainement après cette rencontre, lors d’un stage au Touquet, que Laurent Blanc donnera sa liste définitive de 23 joueurs. Quatre jours plus tard, les Tricolores affronteront la Serbie au stade Auguste-Delaune de Reims, promu en L1. Avant de quitter l’Hexagone, les Bleus se frotteront à l’Estonie, le mardi 5 juin au Mans. Toute la délégation française s’envolera ensuite le 6 juin au matin pour l’Ukraine, répondant à l’obligation d’être sur place cinq jours avant leur premier match, le 11 juin contre l'Angleterre à Donetsk. C’est dans cette ville, au centre d’entraînement du Shakhtar, que l’équipe de France établira son camp de base. Avec l’espoir d’y séjourner le plus longtemps possible.
Le titre de l'encadré ici
Pas d’Euro pour Kaboul|||
Le rêve de Younès Kaboul aura été de courte durée. « Je suis bien dégoûté », avoue-t-il sur son compte Twitter. Appelé la semaine passée par Laurent Blanc dans la pré-liste des joueurs évoluant à l’étranger, le joueur de Tottenham s’est blessé ce week-end lors du derby face à Fulham (2-0). Touché au tendon rotulien, l’ancien Auxerrois est sur le flanc pour les huit prochaines semaines. « Il y a eu une très mauvaise nouvelle dans le week-end et Younès est forfait pour l’Euro, a avoué Laurent Blanc lors de l’annonce de sa 2e pré-liste ce mardi. Aux dernières nouvelles, c'est quand même assez important. Il peut donc être rayé de la première pré-liste.» Un coup dur pour le sélectionneur des Bleus, qui comptait beaucoup sur la polyvalence de Kaboul, capable d’évoluer dans l’axe et sur le côté droit. Le joueur de 26 ans avait ainsi disputé cinq matchs en bleu depuis juin dernier et la victoire en Ukraine (4-1), où il avait d’ailleurs marqué de la tête.