Govou : « On a vécu renfermé »

- - -
Sidney Govou, peut-on parler d’une nouvelle équipe de France pour ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 ?
Il y a une certaine continuité puisque la majorité des joueurs ont déjà été appelés ou étaient à l’Euro. Après, c’est vrai qu’on a l’impression de repartir dans un nouveau cycle. On est là après un échec à préparer une nouvelle compétition. On va dire qu’on part sur un nouveau cycle mais pas forcément avec une nouvelle équipe de France.
Qu’est-ce qui va changer dans cette équipe de France ?
Ce n’est pas forcément la manière de jouer. C’est plus les mentalités. Il y a certaines choses qui avaient marché par le passé et qui ont moins bien marché durant l’Euro. On essaie aujourd’hui d’être un peu plus à l’écoute de ce qui se passe à l’extérieur. Nous sommes un peu plus humains.
Vous pensez donc que les Bleus se sont coupés du public durant deux ans ?
On ne va pas mentir. Pendant deux ans, on a vécu renfermé. Il était difficile de nous approcher. C’est une méthode qui avait fait ces preuves avant la Coupe du Monde. On a vu que ça avait certaines limites. On s’est tous mis d’accord pour se montrer un peu plus.
Avez-vous oublié l’échec de l’Euro ?
Non mais il faut se servir des échecs pour rebondir. La pression doit être présente mais elle ne doit pas être négative.
La pression est également sur Raymond Doemench…
Il ne nous a jamais parlé de ça. On est là pour défendre les couleurs de l’équipe de France et gagner notre qualification pour la Coupe du Monde 2010. Il faut donc bien commencer cette compétition.