Grandes manœuvres autour des Bleus

L'avenir au poste de sélectionneur est au centre de toutes les discussions. - -
La défaite de l’équipe de France face à l’Espagne mercredi soir a bouleversé la donne au sein de l’establishment fédéral. Certains décideurs songeraient sérieusement à créer un électrochoc avant la Coupe du monde. « Pour des raisons internes, le président Escalettes a réussi à conserver notre sélectionneur Raymond Domenech, confirme Guy Chambily, le doyen du conseil fédéral. D’après ce que je sais, on s’interroge après le match de l’Espagne. »
Le sort du sélectionneur national, Raymond Domenech, est de nouveau au centre des débats. Reste à savoir si les responsables favorables au changement parviendront à bousculer le président de la FFF, Jean Pierre Escalettes, qui reste (jusqu’à quand ?) le premier soutien de Raymond Domenech avec Noël Le Graët. Toutefois, Gérard Houllier, le très influent DTN, se poserait de sérieuses questions et serait de plus en plus irrité par le spectacle général proposé par les Bleus et par son sélectionneur. Même Michel Platini, le président français de l’UEFA, s’inquiète de la mauvaise image que dégage actuellement la maison bleue dans l’optique de la candidature de la France pour l’organisation de l’Euro 2016.
Houllier est irrité
Comme nous le révélions jeudi, l’idée d’un ticket composé d’Alain Boghossian et d’Erick Mombaerts, sélectionneur des espoirs et proche de Houllier, est une piste envisagée si Laurent Blanc venait à refuser la proposition de la FFF. D’autant que la venue de son adjoint, Jean Louis Gasset, l’une des conditions de sa venue, ne ferait pas l’unanimité au sein de la FFF.
Par conséquent, la piste Boghossian-Mombaerts prend corps. Peut-elle être une alternative de fortune avant la Coupe du monde ? La réflexion existe. A moins que les responsables fédéraux désireux de convaincre définitivement Laurent Blanc décrètent, une fois de plus, le statu quo jusqu’au Mondial avant de repartir ensuite sur de nouvelles bases. Les jours prochains s’annoncent mouvementés en coulisses.