RMC Sport

Henri Michel est décédé: "Il n'est pas aimé à sa juste valeur par les jeunes générations", regrette Maxime Bossis

Henri Michel

Henri Michel - AFP

Henri Michel est décédé ce mardi à l'âge de 70 ans. Le football français rend hommage à l'ancien joueur et sélectionneur des Bleus.

[19h36]

Jean-Michel Larqué (à RMC Sport): "Un peu de mes souvenirs qui s'en vont"

"C'était un ami, on a fait toute notre carrière ensemble. On a eu un parcours parallèle. C'est un peu de mes souvenirs de football qui s'en vont. Je suis très triste. Il était d'une élégance rare."

[18h13]

Un "adversaire coriace" et un "grand joueur" pour Bordeaux

[17h15]

Saint-Etienne rend hommage à "un grand adversaire"

[16h47]

Eric Di Meco (à RMC Sport): "Henri, c'était la classe"

"Henri Michel a été un formidable joueur, 58 sélections en tant que milieu défensif. A l'époque, tu avais des milieux destructeurs. Et Henri, c'était la classe. Fidèle au FC Nantes, 58 sélections au compteur à l'époque, ça fait beaucoup."

[16h28]

Johanna Rolland, l'actuelle maire de Nantes, réagit

Maire de Nantes depuis 2014, Johanna Rolland a réagi au décès d'Henri Michel dans un communiqué. Elle y adresse ses plus sincères condoléances à la famille de l'ancien sélectionneur, "un véritable monument du football français".

[16h22]

Jean-Marc Ayrault salue un symbole du "jeu à la nantaise"

"Hommage à Henri Michel, symbole des grandes heures du FCN et du "jeu à la nantaise"", a tweeté l'ancien Premier ministre, maire socialiste de Nantes entre 1989 et 2012.

[15h59]

Un "monument", une "légende", pour le FC Nantes

[15h30]

La LFP fait part de sa "grande tristesse"

[15h08]

Michel Platini (à l'AFP): "un ami d'une fidélité et d'une loyauté rares"

"Outre sa carrière monumentale, Henri était un homme exceptionnel. Un ami d'une fidélité et d'une loyauté rares, a réagi Michel Platini auprès de l'AFP. Un compagnon avec lequel vous pouviez aller jusqu'au bout du monde sans jamais douter de son soutien et de sa présence. Je suis très triste"

[14h48]

Lizarazu: "Un grand nom du foot s’en va"

"Henri Michel. Un grand nom du football s’en va. Avec mon plus grand respect."

[14h37]

Bernard Lama: "Un monument s’en va"

"Henri Michel nous a quitté ce matin. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. Un monument s'en va.. RIP", a tweeté Bernard Lama.

[14h33]

L'AJA salue la mémoire d'"une figure emblématique du FC Nantes et du foot français "

"Henri Michel, figure emblématique du FC Nantes et du football français nous a quitté ce mardi L’AJ Auxerre présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’au FC Nantes."

[14h29]

L’hommage du Stade Rennais à l'ancien Nantais

"Henri Michel, légende du football français, nous a quittés à l'âge de 70 ans. Sincères condoléances à sa famille et ses proches", a tweeté le club breton.

[14h19]

Bernard Blanchet (à RMC Sport): "Il savait bien faire jouer les autres"

"Je suis très ému. Ça m’a fait très mal au cœur. J’ai beaucoup de peine. C’était un ami. C’était un joueur très intelligent qui savait bien faire jouer les autres. Il travaillait pour tout le monde. Il était très agréable. Il donnait beaucoup d’idées aux autres. Sur le terrain, c’était un joueur élégant et un joueur de caractère. Il n’aimait pas perdre. Il était volontaire, courageux."

[14h06]

Eric Pécout (à RMC Sport): "Le joueur qu'on regardait avec de grands yeux"

"Quand j'ai démarré à 15 ans, c'était le joueur qu'on regardait avec de grands yeux. On n'imaginait pas jouer avec lui tellement il était brillant. Il a tout fait pour nous intégrer et nous diriger dans ce métier qui n'est pas toujours facile. Ce mec, je dis bien ce mec, était très fort dans le jeu, mais surtout humainement. Les gens qui l'ont vraiment côtoyé vous diront à mon avis tous la même chose. C'est un peu frais, donc je suis mal…"

[13h59]

Luis Fernandez (à RMC Sport): "Je me suis inspiré de lui"

"Je suis vraiment triste, je ne suis pas prêt de l’oublier. Quand il était joueur, on ne pouvait pas ne pas l’aimer. Il avait du caractère, de l’élégance, une facilité technique. Il était différent. Il ne pouvait pas passer inaperçu. Comme sélectionneur, c’est quelqu’un pour qui on avait beaucoup de respect au regard de sa carrière au FC Nantes. J’étais très admiratif. Et dans la gestion humaine, il était remarquable."

"En 1986, Il a réussi à faire un groupe, un groupe soudé. Les coiffeurs étaient contents d’être là. Ses choix étaient acceptés. L’ambiance en sélection était magnifique. C’est comme ça qu’on a réussi à avoir la troisième place. Grâce à cette belle ambiance. Ensuite, je me suis inspiré de lui. Ça a été un modèle. Je me disais: "comment faisait Henri?". Il restera à jamais dans ma mémoire."

[13h56]

Maxime Bossis (à RMC Sport): "Henri n'est pas aimé à sa juste valeur par les jeunes générations"

"A Nantes, il a été le joueur le plus emblématique de l'histoire du club, qui a symbolisé toutes les qualités du jeu à la nantaise. Malheureusement sa génération n'a pas eu de gros résultats internationaux, ce qui fait qu'aujourd'hui Henri n'est pas aimé à sa juste valeur par les jeunes générations, parce que certains ne le connaissent pas suffisamment."

[13h54]

Maxime Bossis (à RMC Sport): "L'un des meilleurs milieux de terrain français et européens de l'époque"

"C'est évidemment une grande tristesse. J'ai joué avec lui pratiquement une dizaine d'années. Je l'ai connu joueur au FC Nantes. Et quel joueur! Je l'ai connu aussi comme sélectionneur. C'est une immense parenthèse que j'ai vécue avec Henri, qui était l'une de mes idoles quand j'étais jeune et certainement l'un des meilleurs milieux de terrain français et européens de l'époque." 

[13h24]

Landreau rend hommage à la "légende" nantaise

"R.I.P. à Notre Légende! Sincères pensées à la famille. Merci pour les échanges sincères... Humainement +++++++"

[13h03]

Bernard Bosquier (à RMC Sport): "C’était un super joueur, un bon capitaine"

"Ça me fait beaucoup de peine. J’en ai les larmes aux yeux. C’était un super joueur, un bon capitaine, un super compétiteur. C’était quelqu’un d’agréable, de convivial, un joyeux luron."

[13h00]

"Sur le terrain, c'était un cygne", se rappelle Henri Emile

[12h58]

Bernard Laporte perd "le héros de son enfance"

"Henri Michel était le héros de mon enfance. Puis j’ai eu la chance de le connaitre. En plus d’être un grand joueur, c’était un homme exceptionnel. Toutes mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches."

[12h57]

Daniel Xuereb (à RMC Sport): "Il aimait ses joueurs et le démontrait"

"Je suis triste aujourd'hui. J'ai mangé avec lui il y a trois semaines, avec Michel Mézy, on a bavardé, on s'est rappelé les bons souvenirs. Je suis un peu effondré aujourd'hui… (…) J'avais des rapports privilégiés avec lui. C'était un ami avant d'être un sélectionneur. C'était plus qu'un leader. Il aimait ses joueurs et le démontrait. Si on a eu toutes ces affinités avec lui, moi ou d'autres collègues des JO, c'était car c'était une personne joviale et une personne bien, dans tous les aspects de ce mot."

[12h51]

Alain Giresse (à RMC Sport): "Le représentant d'un jeu à la nantaise"

"C'était vraiment le joueur emblématique de Nantes, qui avait ce comportement de leader sur un terrain, avec un dynamisme et un enthousiasme dans le jeu. Et en même temps c'était un peu le représentant d'un jeu à la nantaise qu'il a connu à ses débuts, et après il a permis aux jeunes de s'exprimer puisqu'il a été un peu le mentor de cette équipe. (…) Il a su parfaitement prendre une équipe (de France) en place, déjà construite. Il a prolongé cette équipe jusqu'à la Coupe du monde 1986. Il avait ce côté leader, mais on a découvert beaucoup de sensibilité dans l'approche des matchs. Il essayait de nous la transposer en nous faisant prendre conscience de ce que représentait l'évènement."

[12h44]

Michel Denisot: "Un seigneur sur le terrain et dans la vie"

[12h41]

Le FC Nantes pleure "LA légende"

"Une légende. LA légende. Le FC Nantes vient d'apprendre avec une immense tristesse la disparition de son emblématique ex-capitaine Henri Michel", indiquent les Canaris.

[12h39]

Hervé Renard: "Le meilleur entraîneur national que le Maroc ait eu"

"Toutes mes sincères condoléances à la famille d’Henri Michel, meilleur entraîneur national que le Maroc ait eu."

[12h37]

Noël Le Graët: "Une immense tristesse"

"C’est avec une immense tristesse que la Fédération Française de Football a appris ce matin la disparition d’Henri Michel. Henri Michel a connu une carrière remarquable de joueur et d’entraîneur. Comme sélectionneur de l’équipe de France Olympique, il a remporté une médaille d’or à Los Angeles en 1984 et disputé en tant que sélectionneur de l’équipe de France une demi-finale de Coupe du monde en 1986 au Mexique qui reste dans toutes les mémoires. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches."

[12h35]

Henri Emile (à RMC Sport): "Un leader et en même temps la beauté dans l'expression"

"En tant que joueur, c'était un leader et en même temps la beauté dans l'expression. (…) En tant que sélectionneur, son côté humain était toujours important, ses qualités étaient reconnues. Il était proche des joueurs puisqu'il avait été joueur avec eux peu de temps avant. C'est quelqu'un qui était reconnu, accepté. Ce qui m'a chagriné, c'est que Nantes ne lui ait pas tendu la main après l'équipe de France."

[12h31]

Le PSG réagit au décès de son ancien coach

"Un grand Monsieur et un personnage du football français s'en est allé", regrette notamment le club de la capitale.

[12h29]

Henri Emile (à RMC Sport): "On était comme deux frères"

"C'est le premier sélectionneur avec lequel j'ai bossé lors des JO de Los Angeles. (…) On était plus que liés, on était comme deux frères. Bien sûr sa mort était programmée, puisque j'ai encore eu son épouse il y a trois jours, j'étais allé le voir il y a un mois,… Mais bien sûr quand ça arrive ça fait plus que vous toucher, parce que c'est un être cher pour moi qui est parti."

[12h22]

Mavuba: "Merci pour tout ce que vous nous avez apporté"

[12h19]

Les clubs de L1 présentent leurs condoléances 

[12h18]

L'UNFP dit adieu à "un monument"

[12h17]

Henri Michel, ancien joueur et sélectionneur des Bleus, est décédé

>> Plus d'infos ici