
Henry : « L’équipe de France sera toujours dans mon cœur »

Thierry Heny - -
Thierry, pourquoi avoir choisi les Red Bulls de New York pour poursuivre votre carrière ?
J’ai choisi ce club après plusieurs mois de réflexion. C’est un challenge dans une nouvelle ligue, avec de bons joueurs et en pleine expansion. L’idée de découvrir de nouveaux stades, de nouveaux coéquipiers mais aussi une nouvelle ambiance m’enthousiasme, surtout après ce qu’on a vu ici durant la Coupe du monde.
Comment ça ?
Les Américains ont fortement suivi le Mondial. Environ 25 millions de personnes ont suivi la finale et les bars ont toujours été pleins durant la compétition d’après ce que mes amis m’ont raconté. D’Europe, on a un peu l’impression que les Etats-Unis ne sont pas un pays de football, mais on se trompe. Je vois des gamins avec des maillots différents dans les rues, des drapeaux qui flottent encore sur les balcons de certaines maisons, ça devait être la folie ! De plus, avec le bon parcours de la sélection américaine et le fait que la plupart de ses joueurs jouent en Europe démontrent que le niveau du « soccer » est bon.
Avez-vous déjà rencontré vos coéquipiers ?
J’en connais déjà certains comme l’ancien attaquant d’Aston Villa Juan Pablo Angel. Vous savez, je suis un peu le football, et j’ai déjà regardé quelques matches de mes futurs coéquipiers. J’ai vraiment hâte de commencer l’entraînement et de reprendre la compétition pour faire la meilleure saison possible.
« Lolo va réussir de très grandes choses avec la sélection »
La franchise est d’ailleurs bien placée dans le championnat (2ème de la conférence Est après 15 journées). Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Gagner le titre ! (rires). Je veux qu’on aille le plus loin possible dans le championnat, si possible le gagner parce que l’on possède un effectif intéressant pour aller très loin. Du point de vue personnel, je vais travailler pour effectuer la meilleure saison possible. Il faudra faire plaisir aux fans et au staff en jouant le mieux possible et surtout en gagnant le plus de matches possibles.
Vous avez déclaré vouloir mettre un terme à votre carrière internationale, quel bilan faites-vous de votre carrière en bleu ?
Il y a eu de très bon moments, magnifiques même avec la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000. Des réussites et des échecs, comme dans toute carrière. L’équipe de France a été et sera toujours dans mon cœur. J’ai toujours ressenti une immense joie à porter le maillot bleu, dans la victoire comme dans la défaite.
Comment voyez-vous le futur de l’équipe de France avec Laurent Blanc à sa tête ?
« Lolo » est un grand entraineur. Il va réussir de très grandes choses avec la sélection puisqu’il a prouvé avec Bordeaux qu’il pouvait emmener une équipe au top niveau. Avec le potentiel de nos joueurs, on peut faire de très belles choses, retrouver un très bon niveau de jeu. Je soutiendrai toujours cette équipe et je lui souhaite très bonne chance.