Hoarau se rappelle au bon souvenir de Blanc

Guillaume Hoarau félicité par Nenê et Motta - -
On espère que Laurent Blanc a Canal+ à la maison. Cela lui aura permis de constater une fois encore que Guillaume Hoarau est le buteur en forme du moment de la Ligue 1. Une semaine plus tôt, le sélectionneur des Bleus n’avait pas pu voir le but égalisateur du Réunionnais à Lyon (4-4) parce qu’il…. n’avait pas Orange ! Dimanche au Parc, le grand attaquant du PSG a une nouvelle fois frappé les esprits et montré qu’il fallait compter sur lui pour cette fin de saison. Auteur du troisième but de l’équipe de Carlo Ancelotti à la 86e, le meilleur buteur 2009 de L1 reste sur quatre réalisations en trois matches.
A 28 ans, le Parisien a pour l’instant parfaitement réussi son retour de blessure (épaule), au point d’afficher une forme éclatante. « Guillaume est très important. Il marque mais il travaille aussi beaucoup pour le collectif, s’est félicité Carlo Ancelotti. C’est un bon exemple pour le groupe. » Un sentiment partagé par Leonardo et Nasser Al-Khelaifi, passés féliciter le joueur dimanche après le match à l’occasion de la petite fête organisée par Hoarau pour ses 28 ans, et était convié à l’« Atelier du France », sur les quais de Paris, tous ses coéquipiers ainsi que les membres du staff du PSG.
Le retour d’Hoarau ne fait pas les affaires de Kevin Gameiro (10 buts), qui n’est pas entré en jeu au Parc. « Il (Gameiro) a beaucoup donné en première partie de saison. Là, il connait un moment un peu moins bien et je prends le relais », a élégamment déclaré Hoarau après le match. Pas sûr pour autant que l’ex-Lorientais n’ait pas entamé la confiance de son entraîneur. Dans une organisation de jeu en 4-2-3-1, Hoarau montre qu’il est actuellement incontournable au poste d’attaquant axial et ses remises de la tête comme ses appels pèsent sur les défenses. « En l’absence de réussite de Gameiro, ça devient problématique (pour Gameiro), et très intéressant pour Hoarau au PSG, mais aussi en équipe de France », analyse Jean-Michel Larqué, consultant RMC Sport.
Blanc : « Guillaume est un bon joueur »
Dans ce contexte, les performances d’Hoarau en club pourraient pousser Laurent Blanc à lui rouvrir les portes de l’équipe de France. Si Karim Benzema et Loïc Rémy paraissent assurés d’aller en Ukraine -où la France jouera sa phase de poules de l’Euro-, Hoarau (5 sélections, 0 buts) pourrait disputer à Olivier Giroud la place de troisième attaquant. « Lui et Giroud jouent dans le même profil, reprend Larqué. Si ce dernier venait à avoir un pépin, Hoarau serait un bon recours. »
Le sélectionneur apprécie le « profil atypique » du Parisien et ne s’en cache pas. « Je n’ai pas attendu qu’il marque à Lyon pour savoir que Guillaume est un bon joueur. » De quoi nourrir pour l’intéressé, qui n’a plus connu les Bleus depuis la défaite en amical contre la Norvège (2-1), le 11 août 2010, l’espoir d’un retour en sélection. « Plus on va approcher de l’Euro et plus le sélectionneur sera vigilant, a reconnu le buteur après Ajaccio. Ça motive. »