RMC Sport

Il a cassé la démarche une dernière fois: le retraité Samuel Umtiti honoré avant France-Azerbaïdjan

placeholder video
Tout juste retraité, Samuel Umtiti a reçu un hommage avant le match de qualification à la Coupe du monde 2026 entre la France et l'Azerbaïdjan au Parc des Princes. Le défenseur (31 sélections) avait été l'un des héros du sacre au Mondial 2018 en marquant face à la Belgique en demi-finale.

Le Parc des Princes a rendu hommage au champion du monde 2018 et nouveau retraité Samuel Umtiti, vendredi avant le coup d'envoi de France-Azerbaïdjan comptant pour les qualifications au Mondial 2026. Le défenseur central associé à Raphël Varane lors de la campagne victorieuse en Russie a annoncé le 15 septembre qu'il mettait fin à sa carrière à l'âge de 31 ans.

Il a pénétré sur la pelouse du Parc sur l'air de Vegedream "Casse la démarche comme Samuel Umtiti", populaire à l'été 2018. Il a évoqué "des moments incroyables" en 31 sélections (4 buts). "Représenter mon pays a été une fierté incroyable, on a vécu des moments inoubliables, on a pu 'ramener cette coupe à la maison', c'est le meilleur moment de ma carrière", a ajouté Umtiti. Il a conclu par un message au public: "J'ai été accompagné au quotidien par vous tous, je tenais à vous remercier".

>> Suivez France-Azerbaïdjan en direct

Une fin de carrière gâchée par les blessures

Le président de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo lui a remis un cadre avec un maillot floqué de son numéro 5. Buteur immortel de la demi-finale de Coupe du monde 2018 contre la Belgique (1-0), "Big Sam" a vu sa fin de carrière gâchée par les blessures. Il avait signé à Lille en janvier 2024 mais a joué très peu de matches en raison de nouveaux pépins physiques à répétition. En février suivant, il avait été opéré d'un genou.

Libre depuis la fin de son contrat dans le Nord en juin dernier, l'ancien Lyonnais a finalement annoncé la fin de sa carrière le 15 septembre dernier dans une vidéo émouvante tournée au Groupama Stadium. Il est le cinquième champion du monde en Russie à mettre fin à sa carrière, après Raphaël Varane, Blaise Matuidi, Adil Rami et Steve Mandanda.

AFP