Italie-France : Gourcuff « plus détendu », « plus épanoui »

Yoann Gourcuff - -
Il ne prenait la parole que rarement, ne se livrait jamais vraiment. En quatre jours, Yoann Gourcuff a été amené à participer à deux conférences de presse. La première avec son club, vendredi dernier, très intéressante. La seconde avec les Bleus, ce lundi. Si son propos a été plus superficiel, moins introspectif, l’image valait tous les mots. Il était là, à Clairefontaine. Plus de quatre ans après sa première sélection. Une dizaine de jours seulement après son retour de blessure. Paradoxe d’un joueur qui ne laisse pas indifférent, que ce soit les sélectionneurs qui se succèdent à la tête de l’équipe de France ou les supporters de Bordeaux, de Lyon et des Bleus.
« C’est vrai que je ne m’attendais pas vraiment à être sélectionné si vite, confie Yoann Gourcuff. Je profite. J’espère que ça va bien se passer. » Didier Deschamps veut « le voir, pouvoir discuter avec lui ». A Parme, mercredi, il devrait chercher à juger si le Lyonnais peut améliorer le rendu collectif déjà prometteur le mois dernier lors de la seconde période en Espagne (1-1). Il était « comme un supporter, devant sa télé ». Blessé, en voie de guérison. Elle n’est pas encore totale. « Il y a encore des petites douleurs qui apparaissent sur certains mouvements, certains gestes, explique-t-il trois mois après son entorse du genou droit. Je ne suis pas encore à 100% mais ça évolue bien. »
B.Gomis : « Je le sens plus épanoui »
Il y a quelques temps, un grain de sable, ou un ongle de pied, l’aurait bloqué. Aujourd’hui, ce genou encore douloureux, avec ce gros bandage autour, ne l’empêche pas de jouer. De bien jouer. A Tola-Vologe, vendredi dernier, il jurait ne pas avoir changé. Bafé Gomis, coéquipier à l’OL et chez les Bleus, le contredit. « Avec le départ de certains cadres, Yoann est automatiquement devenu l’un des joueurs les plus expérimentés, raconte l’attaquant lyonnais. Même s’il était déjà important auparavant, c’est ce qui fait de lui un joueur pouvant prendre la parole. Je le sens aussi plus épanoui dans sa vie d’homme et dans le club. Il y a pas mal de personnes qui sont là pour l’écouter et l’aider. Il grandit, également. »
A 26 et 29 sélections, Yoann Gourcuff reconnait qu’avec « des sensations qui commencent à revenir », le joueur est forcément « plus détendu ». « Je veux qu’il soit naturel » lui suggère Didier Deschamps. « On a discuté de choses et d’autres mais ça ne vous regarde pas » répond le Lyonnais. En souriant. Comme juste après, à propos de sa relation avec Franck Ribéry. « Il ne s’est jamais rien passé, il n’y a jamais eu d’altercation ». « C’est quelqu’un qui a besoin de se sentir aimé et c’est le cas à Lyon, estime Bafé Gomis. Il m’est arrivé de faire pas mal d’activités avec lui : aller boire un verre, manger ensemble, on a même fait du yoga ensemble une fois. C’est un bon coéquipier et pour moi, un très bon ami. » Yoann Gourcuff s'est trouvé un grand porte-parole.