RMC Sport

Italie – France : Malbranque l’invité surprise ?

Steed Malbranque

Steed Malbranque - -

Pré-convoqué, le milieu de terrain, encore convaincant le week-end dernier face à Bastia (5-2, un but et une passe décisive) pourrait figurer dans la liste des joueurs appelés ce jeudi par Didier Deschamps pour le match amical, le 14 novembre, contre l’Italie.

« Les Bleus, c’est un peu tard, non ? ». Ou comment balayer en trente secondes chrono une hypothèse de plus en plus crédible. Un appel en équipe de France, Steed Malbranque n’y croit pas malgré sa préconvocation pour le match amical contre l’Italie. Ou peu. « J’ai 32 ans, l’âge ne veut rien dire pour moi mais après 30 ans en France, il y a des a priori. Les Bleus préparent le Mondial 2014, il est normal que le sélectionneur fasse appel à des joueurs plus jeunes », expliquait le meneur de jeu de l’OL à l’issue du show des siens samedi dernier en Ligue 1 face à Bastia (5-2). Un récital auquel il avait largement pris part, auteur d’un but (sur penalty) et d’une passe décisive. Une copie propre, une de plus pour l’intéressé, sept fois titulaire en championnat depuis le début de la saison et son retour au sein de son club formateur, l’Olympique Lyonnais.

Chaque week-end, le natif de Mouscron illumine le jeu lyonnais et si le club rhodanien est sur la plus petite marche du podium après onze journées (dix pour Lyon, qui jouera le 28 novembre son match en retard contre l’OM), c’est en grande partie à Malbranque qu’il le doit. Un pari réussi pour l’ancien International Espoirs, pas si évident que cela pourtant en début d’exercice. « C’est vrai que c’est une histoire un peu invraisemblable, concède l’entraîneur de l’OL, Rémi Garde. En début de saison, lorsqu’on est partis jouer le Trophée des Champions aux Etats-Unis, je lui ai demandé de se remettre en forme avec notre équipe réserve. Il a accepté tout de suite. On s’est donné rendez-vous début août. Moi, j’ai tenu ma promesse et lui, il a fait même mieux que ça. »

Un but donc, trois passes décisives : celui qui avait quitté l’an passé Saint-Etienne pour raisons personnelles, aligne les prestations de qualité. « Il a un mental de vainqueur incroyable, ce qui n’est pas donné à tout le monde, poursuit Garde. En plus, vu qu’il a déjà connu la pré-retraite, il a envie de se faire plaisir et il a pu mesurer le bonheur qu’on a d’être sur le terrain toute l’année.»

De quoi donc postuler sérieusement à une place dans le groupe France. « Sur ce qu’il fait depuis le début de la saison, bien sûr, juge Garde. Si on fait abstraction de son âge et de sa dernière saison quasi-blanche, oui, sans aucun problème ». Rémy Vercoutre, lui, va plus loin. « Je lance un appel : on s’en fout de l’âge ou du parcours. S’il y a quelqu’un à sélectionner, c’est Steed Malbranque. J’aimerais tant qu’il soit en équipe de France, ça va arriver bientôt. Sur le début du championnat il n’y a pas photo, c’est lui le meilleur. » A Didier Deschamps d’en juger et de trancher la question, ce jeudi aux alentours de 14h.

A.D avec Edward Jay