Italie-France : Valbuena, encore un bijou

Mathieu Valbuena - -
37e minute. Les Bleus sont au plus mal. Après avoir résisté tant bien que mal aux offensives italiennes, la défense tricolore vient de craquer deux minutes plus tôt sous l’impulsion du trio Balotelli-Montolivo-El Shaarawy. Mathieu Valbuena enfile alors le costume de sauveur. Excentré côté gauche, le Marseillais lance Franck Ribéry. Le numéro 7 des Bleus échoue dans son dribble mais Valbuena se charge de rectifier la situation. Quasiment au point de corner, il efface tour à tour Marco Verratti et Andrea Barzagli puis loge sa frappe dans la lucarne opposée de Salvatore Sirigu. « Je pense que c’est ce qu’il veut faire, explique Jean-Michel Larqué. C’est absolument improbable. Dans 95% des cas, dans cette situation à angle très fermé, on centre. Mais vu la façon dont il frappe, c’est ça qu’il veut faire. Quel but ! »
Un éclair de génie qui remet les Bleus sur les rails et les lance vers une victoire acquise en deuxième mi-temps (2-1). Mais qui permet aussi un joli retour dans le temps. Car en matière de buts venus d’ailleurs, « Petit Vélo » n’en est pas à son coup d’essai. Le 3 octobre 2007, le Girondin se révèle au grand public en donnant le but de la victoire à l’OM sur la pelouse de Liverpool (1-0), alors grand d’Europe, d’une frappe en lucarne. En décembre dernier, Valbuena, encore lui, qualifie l’OM pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions d’une nouvelle frappe exceptionnelle à Dortmund (3-2). Un habitué, donc.
Invaincu en Bleu lorsqu’il est titulaire
Pour son troisième but en 18 sélections, le joueur de Marseille n’a donc pas fait les choses à moitié. Car en plus de sa réalisation, il a livré une copie très propre. Positionné en véritable numéro dix, son poste à l’OM depuis le début de saison, il a parfaitement dirigé le jeu des Bleus. Vif, inspiré et efficace, il a marqué de précieux points pour les prochaines échéances de l’équipe de France, face à l’Allemagne en amical (6 février), et surtout contre la Géorgie et l’Espagne (22 et 26 mars), en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Surtout à un poste où Samir Nasri ne semble plus entrer dans les plans de Didier Deschamps et où Yoann Gourcuff est toujours une incertitude. Titulaire pour la huitième fois en Bleu, Valbuena n’a toujours pas connu la défaite (six victoires, deux nuls). Un vrai porte-bonheur…